• Toujours dans les registres de Boynes (Loiret), un acte de décès a retenu, à nouveau mon attention : celui d'un prisonnier de guerre en 1809 de nom de Michel (?) REISER.

    A cette époque, Napoléon Ier est Empereur et la France est en effet en guerre...

    La campagne d'Allemagne et d'Autriche eut lieu durant la guerre de la Cinquième Coalition (menée par l'empire d'Autriche et le Royaume-Uni à l'Empire français de Napoléon et à la Bavière) contre l'Empire français d'avril 1809 au 14 octobre 1809, date du traité de Vienne qui scelle la victoire française. C'est au cours de cette campagne que Napoléon et la Grande Armée essuyèrent leur première grande défaite, à Essling, les 21 et 22 mai, bataille qui eut également pour conséquence la première mort d'un maréchal d'Empire, à savoir le maréchal Jean LANNES. 

    "Aujoud'huy vingt deux aoust dix huit cent neuf, par devant nous, Joseph  Jacques Valeran, adjoint du maire de Boynes, arrondissement de Pithiviers, département du Loiret, faisant fonction d'officier public de l'état civil pour l'absence du Maire.
    Est comparu François Arrault, cultivateur demeurant en cette commune, lequel nous a déclaré que cette nuit dans son domicile est décédé un prisonnier de guerre logé chez lui, et faisant partie d'un détachement passant par cette commune.
    En conséquence nous nous sommes transportés au domicile du dit déclarant où nous avons trouvé dans une grange étendu sur la paille un homme mort, que le conducteur du détachement qui nous assistais a reconnu pour être le nommé Reiser Michel (?) âgé de trente huit ans, porté au contrôle de Route sous le n° 72 (?) et indiqué comme étant du Régiment de Zach.
    En foi de quoi nous avons dressé le présent acte que le dit Arrault a signé avec nous, lecture préalablement faite."

     P comme... Prisonnier de guerre
    Registres d'Etat Civil de la commune de Boynes (Loiret) - Décès de Michel (?) Reiser - 1809

     

    Régiment de Zach : Régiment d'infanterie autrichien, dirigé par l'officier Anton von Zach

    Note : J'ai un doute sur le prénom que je trouve un peu trop "français", si quelqu'un  a une suggestion de prénom autrichien...


    votre commentaire
  • E comme... Arthur DUNNE : Ecuyer de la Maison d'O'Dunne O comme... O'Dunne, la famille DUNNE à Boynes (Loiret) #ChallengeAZ

                                                            

    A partir de la fin du XVIIème siècle et tout au long du XVIIIème siècle, les registres paroissiaux de Boynes mentionnent des hommes et femmes originaires d'Irlande et parfois d'Angleterre et d’Écosse. 

    Tous sont issus ou affiliés à des régiments composés d'exilés jacobites irlandais.

    En effet, en 1690, à la suite de la défaite de la Boyne - le 10 juillet 1790 - et le traité de Limerick (signé le 13 octobre 1791) entre le nouveau roi d'Angleterre Guillaume III d'Orange et son prédécesseur renversé en 1688, Jacques II.

    Ce traité assure aux catholiques le droit de partir en exil et une certaine liberté de culte. Un grand nombre d'Irlandais quittent alors leur pays pour venir en France où Jacques II vit en exil sous la protection de Louis XIV et où les réfugiés jacobites sont accueillis favorablement. Sous le règne de Louis XIV, cinq régiments jacobites furent envoyés d'Irlande vers la France en échange d'un corps expéditionnaire d'infanterie française engagé pour soutenir la cause du roi Jacques II. Cette "brigade irlandaise" a servi dans le cadre de l'armée française jusqu'en 1792, prenant part aux guerres menées par le royaume de France au XVIIIe siècle. Elle sera dissoute pendant la Révolution française.

    À la bataille de Fontenoy, le cri de guerre irlandais était « Cuimhnígí ar Luimneach agus ar fheall na Sasanach! » soit « Rappeler Limerick et la perfidie anglaise ».

    Parmi ses exilés jacobites de trouvent plusieurs membres de la famille DUNNE (ou O'DUNNE)
    semblent avoir choisi Boynes et ses environs. Il y a bien sûr les trois prêtres irlandais ayant pris fonction de la cure de Boynes et qui portaient le patronyme DUNNE (Lire la chronique => Des prêtres irlandais à Boynes (Loiret)) . Mais pas que... en effet dans les registres, d'autres DUNNE - des soldats cette fois - sont mentionnés.

    Je vais ici les présenter de manière chronologique, il y aura donc une petite répétition concernant les prêtres.

    Le premier a s'établir à Boynes est donc Bernard DUNNE, qui prend possession de la Cure de Boynes en 1702 à la suite de son compatriote Thomas HARIS.

    BERNARD DUNNE

     "Le huitiême de Novembre mil sept cent et deux Messire Bernard Dunne prêtre de la ville de Kilkenny en Irland, Docteur en Théologie de la Faculté de Paris,  a pris possession (... ?) de l'église St Pierre de Boine, par une demission fait en Cour de Rome par Messire Thomas Haris ancien Curé cy devant de la ditte église, en présence de Messire Renaux doyen Curé de Baumont, Marie Fitzgerald Curé de Grangermont, Jacque Keary vicaire de Boine et les principaux habitans de la ville de Boine."

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - 1702


    Il fut par la suite, vers 1725 ou 1726, nommé Evêque de Kildare et Leighlin, en Irlande, où il s'éteignit et fut inhumé le 26 août 1733. (Source : https://www.catholic-hierarchy.org/)

    Richard DUNNE (Né vers 1691)

    Le 4 avril 1721, Bernard DUNNE enregistre l'inhumation de son jeune neveu, Richard DUNNE. Ce dernier à 30 ans lorsqu'il est inhumé au sein même de l'église. Ces quelques lignes nous apprennent de lui qu'il était Lieutenant dans le Régiment de Roth (appartenant à la "Brigade Irlandaise"), alors présent à L'Ile St Louis (Paris).

    NOTE : Malgré des recherches dans les registres matricules du Régiment, je ne suis pour l'instant pas parvenue à le trouver... recherches toujours en cours...

    O comme... O'Dunne, la famille DUNNE à Boynes (Loiret) #ChallengeAZ
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes (Loiret) - Inhumation de Richard Dunne - 1721

    Le 4 avril 1721 fut enterré Richard dans cette église au bans de la Chapelle de la Vierge a (main ?) droite en entrant, le corps de Richard Dunne, lieutenant dans la Brigade commandée par Monsieur Tonstall (?), capitaine du Régiment de Roth présentement à Lisle St [Louis], âgé de trente ans, en présence de son oncle soussigné curé du lieu, de Messires Jacque Cavanagh curé de Courcelles, François Pannageon (?) curé d'Egry, Christophe Gratian du Gaudin curé de Barville, Charle de Gaudin curé de Gaubertin, Patrice Geoghogan et Patrice Valoy vicaires de cette paroisse soussignée, avec moi, Bernard Dunne, curé de Boynes.


    Edward DUNNE

     Le 17 janvier 1726, c'est un autre Lieutenant du Régiment de Roth qui se trouve à Boynes. Est-il parent avec Richard et Bernard DUNNE ? J'aurais tendance à imaginer que oui mais pour le moment, rien ne me permet de confirmer un lien de parenté.
    Ce à quoi je ne m'attendais pas, si qu'il soit mentionné en tant que parrain d'une petite fille de Boynes ! Ainsi un Lieutenant irlandais est officielement le parrain de Madelaine Véronique SEIGNEUR, fille d'Etienne SEIGNEUR et Marie DELACOUR.

    Les parents ont-ils profité de la présence de ce haut gradé irlandais pour lui proposer d'être parrain de leur nouveau-née ? Il n'est pas si rare que des petits seigneurs locaux prennent cette charge, alors, pourquoi pas un Lieutenant irlandais (et potentiellement parent du curé de la paroisse). Ou bien le connaissaient-ils ? Mystère...

    NOTE : De même que pour Artur DUNNE, malgré des recherches dans les registres matricules du Régiment, je ne suis pour l'instant pas parvenue à le trouver... recherches toujours en cours...


    O comme... O'Dunne, la famille DUNNE à Boynes (Loiret) #ChallengeAZ
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes (Loiret) - Baptême de Madelaine Véronique SEIGNEUR - 1726

    Note historique (que je dois essayer de vérifier au cours de futures recherches ) :

    Un Lieutenant Edward DUNNE faisait partie du régiment d'infanterie de Bulkeley en 1745.
    Remarque – Dans son livre, O'Callaghan dit qu'un lieutenant Edward Dunne du régiment d'infanterie de Rooth était l'un des prisonniers faits prisonniers sur l'Espérance - navire français - en novembre 1745 (capturé par le Sheerness, sous les ordres du capitaine Bulley), alors qu'il se dirigeait vers l'Écosse pour rejoindre l'armée jacobite du prince Charles Edward Stuart… c'est peut-être la même personne.

    Cela étant dit, Edouard Dunne est de nouveau présent dans les registres de Boynes en 1753, donc... est-il pertinent de penser qu'il s'agisse du même Edward / Edouard ? Il vaut mieux rester (très) prudent tant que je n'ai pas effectué des recherches plus poussées.


    Source : John Cornelius O'Callaghan, The History of the Irish Brigades in the Service of France (Glasgow, 1885)

    Jacques Bernard DUNNE (Né vers 1700)

    Né dans le Diocèse de Kildare (sans plus de précisions), vers 1700, Jacques Bernard DUNNE (ou James Bernard DUNNE) prend la cure de Boynes en 1726 à la suite de Bernard DUNNE. Il est Docteur en Théologie (Paris-Sorbonne).
    Le patronyme pourrait laisser penser qu'ils sont issus de la même famille, mais je n'ai pour l'instant pas pu le savoir, d'autant que c'est un patronyme courant.

    Il devient par la suite Doyen du Gâtinais, avant d'être ordonné Evêque d'Ossory, en Irlande, en 1749.

    A sa mort en 1758 ce n'est pourtant pas en terre d'Irlande qu'il est inhumé mais dans son ancienne paroisse de Boynes dans le Loiret, où il était vraisemblablement revenu :

    "Le premier may mil sept cens cinquante huit a été inhumé dans le choeur de cette Eglise le corps  de Reverend (...)ime, Pere en Dieu, Monseigneur Jacques Bernard Dunne Evêque d'Ossory en Irlande ayant été muni des sacremens de Penitence, Eucharistie et Extrême Onction décédé d'hier, ses funérailles ont été faites en présence de Guillaume Dunne son cousin et son successeur en cette Cure, de Mrs Ely, Reddy, vicaire de Boines, Saget Curé de Gaubertin, Thibault vicaire d'Egry & Scellier Curé de Boureilles qui ont signé les dits ans et jour aisy que de Msr (Monseigneur) Thadée Brennan curé de Courcelles et de René Martin Goust curé de Givraines, qui ont signé avec nous."

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Inhumation de Jacques Bernard DUNNE - 1758

     
    Arthur DUNNE (né vers 1659)

    Arthur DUNNE, a été inhumé dans l'église de Boynes le 1er octobre 1741. Il était Ecuyer de l'ancienne Maison d' O'Dunne (en Irlande) et Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint Louis, et premier factionnaire du Régiment de Roth (l'un des cinq régiments de la "Brigade irlandaise"). L'acte ne dit pas s'il vivait dans la commune de Boynes - quoique la mention de sa longue maladie pourrait le supposer - mais c'est là qu'il a choisi d'être inhumé, sans doute car le curé de la paroisse est Jacques DUNNE, compatriote irlandais et fort probablement un membre de sa famille - je n'ai pas pu pour l'instant liés les deux hommes, ces recherches risque de prendre du temps mais j'ai l'intention de me pencher dessus à l'avenir.

    E comme... EcuyerRegistres paroissiaux de la commune de Boynes - Inhumation d'Arthur DUNNE - 1741

    L'an mil sept cent quarante et un le premier jour d'octobre a été inhumé dans la Chapelle de Notre Dame de pitié de l'église paroissiale de cette ville Messire Arthur Dunne Ecuyer de l'ancienne Maison d'O'Dunnes en Irlande Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de St Louis et cy devant premier factionnaire du Régiment de Roth, décédé après six mois de maladie au lit à une heure ce matin muni du sacrement de l'extrême onction âgé de quatre vingt deux ans en présence de Messire El(oi) Robert de la Sons chevalier seigneur Baron de Pesselier seigneur de Miliardoin et autres lieux, de Messire Louis de Marcé Chevalier seigneur de Blaire d'Armeville Courcelles le Roy et autres lieux, de Messire Louis de Clainchamp Chevalier Seigneur de Bodervillée rinville et autre lieux, de Messire Pierre Jacques Lon(guiau) Chevalier Seigneur de St Michel et autre lieux, de Messire Mulcaille et Sweetman, de Messire Thadée Brenan Curé de Courcelles le Roy et autres amis qui ont signé.

    Sont présents à son enterrement plusieurs seigneurs locaux - et aussi anciens militaires :

    - Eloi ROBERT, Baron de Pesselières
    - Louis DE MARÇAY, Chevalier et Seigneur de Blaize, d'Armeville (une dépendance de Courcelles), Courcelles le Roy et autres lieux.
    - Louis DE CLINCHAMPS, seigneur de Baudrevilliers (commune de Bondaroy - Loiret), Reigneville (commune de Yèvre-la-Ville - Loiret) et autres lieux. Je pense l'avoir identifié comme  étant l'un des fils de Claude de Clainchamps et Suzanne de la Taille -
    - Pierre Jacques DE LONGUEAU, Chevalier et Seigneur de Saint Michel (Loiret).

    Mais aussi Thadée BRENNAN, curé de Courcelles le Roy, une commune voisine de Boynes et lui aussi, compatriote irlandais. Tout comme Bernard DUNNE, ancien curé de la paroisse de Boynes (de 1702 à 1726) et Doyen du Gâtinais (et peut-être un parent), celui qui lui a succédé à la cure de Boynes est d'ailleurs Jacques DUNNE (de 1726 à 1749). Les patronymes MULCAILLE (il signe Abr. MULCAILLE... il s'agit d'Abraham MULCAILLE, conseiller médecin du Roi demeurant à Pithiviers... il est cité une nouvelle fois dans les registres, j'y reviendrais) et SWEETMAN (Jean SWEETMAN en signature... francisation de John ?) laisse aussi supposer la présence de deux hommes d'origine britannique, sans plus de précisions, je ne peux dire s'ils sont aussi irlandais.
    Parmi les signatures est noté le vicaire LACY et J. MULDON, Curé de Souville (?)

    Malheureusement, je ne suis pas parvenu - pas encore - à retrouver la trace d'Arthur DUNNE avant son inhumation dans l'église de Boynes. J'aimerais parvenir au cours de futures recherches, à retracer la filiation et le parcours de tous ces jacobites venus se réfugiés à Boynes et ses alentours. Il faudrait que je trouve un "réseau" généalogique en Irlande et que j'épluche tous les articles disponibles sur le sujet. J'espère pouvoir écrire encore plusieurs articles à ce sujet.

     

    Guillaume DUNNE

    La filiation avec son prédécesseur est cette fois certaine, je n'ai pas beaucoup de détails sur lui pour le moment si ce n'est ces quelques lignes inscrites dans les registres paroissiaux de Boynes :

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - 1749

    "Samedy six (ou dix ?) septembre mil sept cent quarante neuf l'après midy, Messires Guillaume Dunne, prêtre Bachelier de la Faculté de Paris, a pris possession de la cure de Boynes par la demission de Monseigneur l'Evêque d'Ossory cy devant curé de la dite paroisse et doyen du Gâtinais, il fut nommé par Monseigneur l'archevêque de Sans le vingt six février de cette présente année."


    Colombe DUNNE (Né vers 1657)

    O comme... O'Dunne, la famille DUNNE à Boynes (Loiret) #ChallengeAZO comme... O'Dunne, la famille DUNNE à Boynes (Loiret) #ChallengeAZ
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Inhumation de Colombe DUNNE - 1753

     Le six novembre mil sept cent cinquante trois a été inhumé dans l'église paroissiale de St Pierre de Boynes en gastinais par nous Michel Lacy prestre curé de la paroisse de Gironville Mre [Messire] Colombe Dunne, chevallier ancien capitaine des Grenadiers du Régiment de Clare irlandais et chevallier de l'ordre royal et Militaire de St Louis demeurant en cette ville, natif de la paroisse de Lagenie (?) en Irlande. Décédé le jourd'hui garçon muni des sacrements âgé d'environ quatre vingt seize ans en présence de Mre Guillaume Dunne, docteur en Théologie de la faculté de Paris prestre curé de la paroisse de St Pierre de Boynes, son neveu, Mre Edouard Dunne ancien officier du régiment de Rothe irlandais demeurant à Paris et estant actuemment à Boynes, Cousin du défunt, Mre Abrahan Mulcaille, Conseiller medecin du Roy demeurant à Pethiviers [Pithiviers], aussy son cousin, Mre Thadée Brennan prestre curé de Courcelles le Roy, Mre Georges Thaillord [Taylor] prestre curé de Burcy (?), docteur en Théologie et Mre Joseph Theronne de Magnanville, officier de La maison du Roy, Mre Jullien Fourniquet, procureur en cette paroisse, Mr Louis Mercier Delisle Syndic de cette ville, Sr François (le ?) Cure Bourgeois de cette ville, Mr Jacques Lenoir (...) de la grande maison Substitut de Mr le procureur du Roy au village de Yèvre le Chastel et (d'autres ?) qui ont signé avec nous.


    Ses liens de parenté avec les autres DUNNE ayant posé le pied à Boynes :
    - Il est donc l'oncle de Guillaume DUNNE, curé de Boynes
    - Il est aussi le cousin de Edward DUNNE (ou Edouard), qui est revenu à Boynes pour son enterrement.
    - Il est aussi le cousin d'Abraham Mulcaille, autre irlandais établit à Pithiviers.
    - Jacques Bernard DUNNE était le cousin de Guillaume DUNNE, donc Colombe DUNNE est aussi de fait son oncle.

    En tentant une recherche dans les bases de données disponibles sur internet, je suis tomber sur une autre mention de Colombe DUNNE, mais bien loin de Boynes. En effet, il était présent à Gravelines (Nord) le 19 aôut 1720, lors de l'inhumation d'un certain Daniel O'DUNNE, lui aussi soldat :

    Le 19 d'aoust 1720 est décédé en la(...) de nostre mere la Ste Eglise administré du sacrement de l'xtreme onction le Sieur Daniel O'Dunne chevalier de l'ordre militaire de St Louis et Capne [Capitaine] en pied du régiment d'infanterie irlandaise de Rothe âgé de 58 ans (ou 48 ?) inhumé dans cette église le 20 de ce mois en présence de plusieurs officiers, particulièrement du Sieur Colombe Dunne Capne en Second du régiment de my Lord Clare et le Sieur Arthure Dunne Capne en pied du régiment de Rothe et Sieur Jacques de Lacy aumonier dudit régiment qui ont signé avec moy.

    O comme... O'Dunne, la famille DUNNE à Boynes (Loiret) #ChallengeAZ
    Registres paroissiaux de la commune de Gravelines (Nord) - Décès de Daniel O'Dunne - 1720

    Le prénom et le régiment (Clare) me font penser qu'il s'agit bien du même Colombe DUNNE qui trente-trois ans plus tard sera inhumé à Boynes. Fait intéressant, il est accompagné d'un certain Arthur DUNNE, du régiment de Roth, qui pourrait très bien correspondre au même Arthur DUNNE qui sera inhumé vingt-et-un ans plus tard.

    Y at'il un lien, au delà de celui de frères d'armes, entre les deux hommes ? Un lien de parenté ?
    De même, ont-ils un lien avec le Capitaine Daniel O'DUNNE ?

    Pour le moment, je n'ai pas la réponse. Toutefois, tous ces hommes sont Chevalier de l'Ordre Militaire de St Louis.

    A noter également la présence d'un nommé Jacques DE LACY, aumonier du Régiment de Roth. Est-ce le même LACY qui signe en tant que vicaire de Boynes le registre d'inhumation d'Arthur DUNNE en 1741 ?

    Recherches dans les registres matricules des régiments toujours en cours...
    Je mets pour l'instant de côté les recherches plus poussées.

    Si toutefois quelqu'un a des pistes à me proposer, je suis preneuse de toute aide sur ce sujet passionnant.

    Après une visite à l’Église de Boynes, j'ai été déçue de constater qu'il n'y avait aucune inscription ou mention de quelconque sépultures dans l'édifice... ils sont donc là, mais sans qu'aucune épitaphe ne marque l'emplacement de leurs sépultures respectives.          

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique