• Petit voyage généalogique dans le Morbihan, à Meslan, pour suivre les pas d'Yves BELLEC (mon Sosa n°72).

    Il est le fils aîné de Gabriel BELLEC et Jeanne Marie SABRENIC. Ses parents se sont mariés le 28 janvier 1827 à Querrien, dans le Finistère, Yves naîtra un an plus tard, le 6 janvier 1828, à Meslan, dans le Morbihan, le village natal de Jeanne, où le couple est venu s'installer. Mais Yves n'est pas tout seul, et oui, il a aussi une sœur jumelle, Marie "Elisabeth" qui est née un peu après lui, au lieu-dit Kervelen.

    Y comme... dans les pas de Yves BELLEC et Anne GARNIEL
    Actes de naissance de Yves et Marie Élisabeth BELLEC - Archives Départementales du Morbihan - 1828 - Morbihan

    Après eux, viendront deux garçons. D'abord Jean (le 10 avril 1830) puis Guillaume (le 27 novembre 1831). Un peu plus tard je retrouve une fille, Mathurine, qui nait le 11 janvier 1834... mais qui pourtant sera toujours appelée Catherine (même sur son acte de mariage, pas de Mathurine, pas même en deuxième prénom). Puis une troisième fille, Marie Perrine qui nait le 28 décembre 1835 en enfin un dernier fils né le 4 octobre 1838, qui comme son père, portera le prénom de Gabriel.

    Comme une habitude maintenant, je regarde dans les recensements de la commune. En 1836, toute la famille est donc installée à Meslan. Gabriel, le père, est ouvrier et sa femme ménagère. Un foyer donc très modeste.

    Y comme... dans les pas de Yves BELLEC et Anne GARNIEL
    Recensement de la commune de Meslan (Morbihan) - Archives départementales du Morbihan - 1836 -

    Sa mère, Jeanne SABRENIC n'a que 51 ans lorsqu'elle s'éteint au matin du 30 août 1849, à son domicile au bourg de Meslan. Yves a alors 21 ans. Deux ans plus tard, il se marie avec Anne Louise GARNIEL, une fille du Faouët qui a le même âge que lui (ou presque).
    Anne est née le 26 mars 1826, trois ans après le mariage de ses parents, François GARNIEL et Françoise BEGASSE. Elle sera la deuxième fille d'une fratrie de quatre enfants. Malheureusement, elle perd sa mère très jeune, lorsqu'elle à peine sept ans et son petit-frère Yves Jean GARNIEL à peine huit mois. C'est sans doute parce qu'il a tant d'enfants en bas-âge à élever que son père s'est très vite remarié, trois mois après le décès de son épouse, avec Marie Elisabeth LE BARZIC.

    Quoiqu'il en soit, les noces d'Yves et Anne ont lieu à Meslan, le 14 février 1851, en présence de leur familles et de leurs amis.

    Y comme... dans les pas de Yves BELLEC et Anne GARNIEL
    Acte de mariage de Yves BELLEC et Anne GARNIEL - Registre de l'Etat Civil de Meslan - 1851 -
    Archives Départementales du Morbihan

    Leur premier enfant est une fille, qui se nommera comme sa mère, "Anne" Marie BELLEC, qui nait le 1er mai 1852 au lieu-dit Le Guellec à Meslan. Yves et Anne, tous les deux journaliers, vont  au fil des ans, rester à Meslan mais très régulièrement déménager de fermes en fermes au gré des petits travaux qu'ils trouvent à effectuer.

    Y comme... dans les pas de Yves BELLEC et Anne GARNIEL
    Acte de naissance de Anne Marie BELLEC - Registre de l’État Civil de Meslan - 1852 - Archives Départementales du Morbihan

    Trois ans plus tard en effet, Anne met au monde un fils le 2 octobre 1855, Armel BELLEC, qui sera mon ancêtre (Sosa n°36), lui naîtra dans une ferme du lieu-dit Restemboblaye. Mais au recensement de 1856, ils ont déjà déménagé au lieu-dit Les Bugnes... La petite Marie à alors 4 ans, et Armel seulement 6 mois.

    Y comme... dans les pas de Yves BELLEC et Anne GARNIEL
    Recensement de la commune de Meslan - 1856 - Archives départementales du Morbihan

    Quatre encore après, une seconde fille Marie-Catherine nait au lieu-dit Bonigeard, le 21 juin 1859. Et le recensement de la commune en 1861 m'indique que la famille s'est installée au lieu-dit Kerandouarn, où visiblement est née une autre petite fille, Marie-Jeanne qui a alors 10 jours (cependant, je n'ai trouvé ni acte de naissance, ni acte de décès pour cette dernière... étrange...). Anne Marie ne vit plus dans le foyer, peut-être est-ce cette petite servante de 9 ans, Marie BELLEC, qui vit alors dans une ferme du lieu-dit Pencleux...

    Y comme... dans les pas de Yves BELLEC et Anne GARNIEL
    Recensement de la commune de Meslan - 1861 - Archives départementales du Morbihan

    Une petite Marie vient au monde le 24 mars 1862 à Bonigeard de nouveau. Puis en 1867, ils sont alors au lieu-dit Mézomeur, où naîtra leur dernière enfant, Marie-Anne, le 16 août 1867. Malheureusement c'est aussi à Mézomeur que décèdera les deux petites dernières. D'abord Marie-Anne le 27 février 1871, elle avait trois ans ; puis sa grande sœur Marie un peu moins de deux mois plus tard la même année, elle avait 9 ans...

    Au recensement de 1872, Yves BELLEC et Anne GARNIEL sont toujours à Mézomeur où vit également avec eux leur fille Catherine qui a alors 13 ans. Leurs deux aînés travaillent et ne vivent plus au domicile parental.

    Y comme... dans les pas de Yves BELLEC et Anne GARNIEL
    Recensement de la commune de Meslan - 1872 - Archives départementales du Morbihan

    En effet, leur fille Anne Marie est toujours servante au Petit Boblaye, elle a 21 ans et Armel, 17 ans, est domestique au lieu-dit Bodaval, dans le foyer de Joseph LE MOENE et son épouse Marie-Hélène BRIZULLIER.

    En 1877, le 2 janvier, ils assistent au mariage de leur fille Anne Marie avec Yves ROUILLE. A 24 ans, elle est servante et vit au lieu-dit Bodaval.

    Y comme... dans les pas de Yves BELLEC et Anne GARNIEL
    Recensement de la commune de Meslan - 1881 - Archives départementales du Morbihan

    En 1881, nouveau domicile, Yves et Anne sont cette fois installés au lieu-dit les Salles Boblaye (Petit Boblaye), avec eux vit encore avec eux leur fille Marie Catherine âgée alors de 23 ans, et qui le 22 octobre 1881 a mit au monde une petite Marie BELLEC "née de père inconnu". Bien entendu, la fillette vit elle aussi au domicile de ses grands-parents.
    La même année, le 6 novembre, c'est leur fils Armel qui se marie avec Marie-Joseph LE CARDIET (ma sosa n°37).

    Au recensement suivant, en 1886, ils sont toujours aux Salles Boblaye. Mais leur fille Marie Catherine n'est plus là, elle leur a néanmoins laissé la petite Marie, qui a alors 4 ans.

    Y comme... dans les pas de Yves BELLEC et Anne GARNIEL
    Recensement de la commune de Meslan - 1886 - Archives départementales du Morbihan

    Y comme... dans les pas de Yves BELLEC et Anne GARNIELRecensement de la commune de Meslan - 1891 - Archives départementales du Morbihan

    Au recensement de 1891, cinq ans plus tard, c'est cette fois au lieu-dit Ménémorgan que vivent Yves et Anne, toujours avec leur petite-fille Marie, qui cette fois porte le patronyme de Marie (LE) FOULER. Ce qui me fait dire que sa mère s'est donc mariée entre-temps, avec un homme qui a reconnu la fillette suite à leur union. Cependant, la petite ne vit toujours pas avec sa mère. Après l'avoir cherchée, en vain à Meslan et au Faouët, c'est grâce au groupe "Généalogie Morbihannaise" sur les réseaux sociaux que j'apprends, que Marie Catherine est partie vivre à Guilligomarc'h, dans le Finistère, où elle  s'est donc bien bien mariée le 21 février 1884 avec François LE FOULER.

    Y comme... dans les pas de Yves BELLEC et Anne GARNIEL
    Recensement de la commune de Meslan - 1896 - Archives départementales du Morbihan

    Cinq années plus tard à nouveau, Yves et son épouse Anne sont retournés aux Salles Boblaye, où je les retrouve dans le recensement de 1896. Cette année là, leur petite-fille Marie ne vit plus avec eux, n'ayant trouvé aucun acte de décès à son nom, la petite est sans doute partie vivre avec sa mère. A rechercher...

    C'est aux Salles Boblaye que décèdera l'année suivante Yves (LE) BELLEC, le seize janvier 1897. C'est son gendre Yves ROUILLÉ, époux de son aînée Anne Marie qui vient déclarer son décès, accompagné d'un voisin, Jean BRIGARDIS. Yves avait alors 69 ans (et non 67 ans comme l'indique le registre).

    Y comme... dans les pas de Yves BELLEC et Anne GARNIELActe de décès de Yves (LE) BELLEC - Registres de l’État Civil de la commune de Meslan - Archives départementales du Morbihan.

    Quand à son épouse Anne GARNIEL, pour l'instant, je ne sais pas encore quand elle est décédée. Mais en me fiant aux tables décennales de la commune, je sais déjà que ce n'est pas arrivé avant 1912...


      Petite Chronologie des déménagements successifs de Yves et Anne, d'un lieu-dit à un autre...

    1828 - Naissance de Yves BELLEC au lieu-dit Kervelen
    1851 - Mariage avec Anne GARNIEL
    1852 - Naissance de leur première fille, au lieu-dit Le Guellec
    1855 - Naissance de leur fils, au lieu-dit Restemboblaye
    1856 - Ils vivent au lieu-dit Les Bugnes.

    1859 - Naissance de leur deuxième fille, au lieu-dit Bonigeard
    1861 - Ils sont installés au lieu-dit Kerandouarn (Recensement)
    1862 - Naissance de leur troisième fille au lieu-dit Bonigeard
    1867 - Ils sont au lieu-dit Mézomeur (Recensement)
    1871 - Toujours à Mézomeur (décès de leurs deux filles cadettes)
    1872 - Toujours à Mézomeur (Recensement)

    1881 - Au lieu-dit les Salles Boblaye - Naissance de leur petite-fille Marie
    1886 - Lieu-dit les Salles Boblaye (Recensement)
    1891 - Ils sont au lieu-dit Ménémorgan avec Marie (Recensement)
    1896 - De retour aux Salles Boblaye (Recensement)
    1897 - Décès de Yves BELLEC aux Salles Boblaye


    Ci-dessous, soulignès en bleu, les différents lieux-dits dans lesquels ont vécu Yves BELLEC et Anne GARNIEL

    Y comme... dans les pas de Yves BELLEC et Anne GARNIELCarte par Géoportail

    Yves BELLEC et Anne GARNIEL font partis de mes ancêtres "invisibles". Un terme que j'ai finalement adopté facilement depuis que je l'ai lu sur le blog Auprès de nos Racines. Pour paraphraser l'auteure concernant ces "invisibles", "Tous avaient eu une vie très simple : souvent ils étaient nés, s’étaient mariés et étaient décédés dans le même petit village, et ils n’avaient pas eu de profession extraordinaire."

    Toutefois, leur vie est malgré tout l'illustration de la vie difficile, précaire et itinérante des journaliers. Journaliers, brassiers ou manouvriers, représentaient une part importante de la population et vivaient parfois à la limite de la mendicité. En zone rurale, ils subsistaient grâce aux travaux agricoles d'appoint chez les laboureurs ou marchands fermiers mais grâce aussi à la filature de la laine, à l'artisanat ou au transport. Ils servaient encore de main-d'œuvre d'appoint dans le bâtiment, aidaient les bûcherons, fabriquaient des fagots, etc...
    L'itinérance était finalement inévitable, et les domiciles successifs d'Yves et Anne le prouvent, ils ne restaient jamais bien longtemps dans les fermes où ils travaillaient. Et leurs enfants ont très vite dut travailler à leur tour (Anne Marie était déjà domestique à neuf ans) pour gagner leur vie (et du même coup être finalement, une charge en moins pour leurs parents).

    Retracer leur parcours m'a donné envie de suivre les pas de leurs enfants dans de prochaines recherches...


     


    1 commentaire
  • Voilà un cas de figure que pour l'instant, je n'ai retrouvé qu'en Bretagne au XVIIIème siècle.

    En recherchant le mariage de mon ancêtre morbihannais Guillaume GOUPIL avec Marie COURTET (mes sosas 514 et 515), voilà que je me retrouve à plusieurs reprises devant des mariages célébrés le même jour... et donc tous regroupés sur un seul et même acte. Pas très pratique, car tous les mariés "du jour" sont cités à la suite, mais aucun de ces actes n'est filiatif (c'est à dire qu'aucun parents n'est cité). Du coup, aucune astuces pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'homonyme...

    Ce mariage a donc eut lieu le 29 janvier 1731 à Meslan, ainsi que quatre autres !

    U comme... Unions multiples en Bretagne #ChallengeAZ 2019
    Acte de mariage de Guillaume Goupil et Marie Courtet - Registres paroissiaux de la commune de Meslan - 1731 -

    "L'an mil sept cent trente et un le vingtième de janvier [...] publications des bans du futur mariage entre Etienne Goupil et Catherine Courtet, les deux de cette paroisse tous les deux présents et consentants. Entre Guillaume Goupil et Marie Courtet, les deux de cette paroisse présents et consentants et entre Vincent Bourdin et Isabelle [...]
    et entre Mathurin Le(...) de la paroisse de Berné et Renée Le Gouller (?), de cette paroisse présents et consentants et entre Yves Eveno et... [...]"

    Suivis des traditionnelles bénédictions nuptiales ... pour chacun... la difficulté de la lecture due au fait que l'encre s'est effacé avec le temps ne me permet pas d'être certaine de ce qui est écrit ensuite, je repère quelques noms, peut-être des témoins éventuels ou quelques parents, je suis encore en train d'essayer d'améliorer l'image et de la déchiffrer...

    Mon ancêtre Guillaume ayant un frère du nom d'Etienne, je me suis permise de noter (pour le moment), qu’Étienne GOUPIL et Catherine COURTET, les premiers futurs mariés inscrits sur ce registre sont probablement les frère et soeur respectifs de Guillaume GOUPIL et Marie COURTET.

    Mais décidément, ces unions multiples ne me facilitent pas la tâche pour retrouver et prouver les filiations...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique