• Cet article n'est qu'une "ébauche" de mes recherches. Pour qu'il soit abouti, des recherches approfondi dans les registres matricules des soldats de l'Ancien Régime et leurs régiments est nécessaire, ce qui prendra beaucoup de temps.
    Il sera donc vouer à évoluer à fur et à mesure de mes recherches et découvertes.
    Pour le moment, il ne s'agit qu'une très courte liste, très factuelle, des éléments contenus dans les registres paroissiaux.


     

    Trois mentions d'inhumations assez particulières ont donc retenues mon attention dans les registres paroissiaux de la commune de Boynes. Les trois concernent des militaires de l'Ancien Régime qui n'étaient pas originaires de Boynes (ni même du Loiret) mais y ont tout de même été inhumés en présence de leur Compagnie.


    François DE LA TE...(?)
    Maréchal des Logis du Régiment Commissaire Général
    Compagnie de Vallin (?)

    M comme... Inhumations de miliciens à Boynes (Loiret) #ChallengeAZ
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes (Loiret)

    Le vingt-six mars 1713 fut inhumé François de la te(...)esse (?), maréchal des Logis du Régiment Commissaire Général, Compagnie de Vallin, âgé de quarante deux ans, en présence de la compagnie commandée par Monsieur Desportes, cornette de la dite compagnie, par moi.
    Bernard Dunne, curé
    Desportes

    Pierre B...DEAU (?) - Patronyme incertain quant à la transcription - dit "La Pointe"
    Régiment Royal Carabiniers

    M comme... Inhumations de miliciens à Boynes (Loiret) #ChallengeAZ
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes (Loiret)

    Le 14 février 1716 fut enterré Pierre Brudeau (?), dit La Pointe, Brigadier au Régiment Royal des Carabiniers, Compagnie de Montagni, en présence de son capitaine et de toute la compagnie, par moi.
    Bernard Dunne, curé.

    François BON - dit (?)
    Originaire de Tournon, en Savoie
    Régiment Royal Carabiniers

    M comme... Inhumations de miliciens à Boynes (Loiret) #ChallengeAZ
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes (Loiret)

    Le 27 [février 1716] fut enterré François Bon, dit l'Esperon (?), natif de Tournon en Savoie. Carabinier au Régiment Royal des Carabiniers, Compagnie de Montagni, en présence de son Capitaine et de toute la Compagnie, par moi.
    B. Dunne

    Nicolas BOTTE - dit "La Violette"
    Originaire de Parcé, en Bretagne (Ille-et-Vilaine)
    Régiment Royal Carabiniers

    M comme... Inhumations de miliciens à Boynes (Loiret) #ChallengeAZ
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes (Loiret)

    Le 2 mars [1716] fut enterré Nicholas Botte, dit La Violette, [natif de] la paroisse de Parcé en Bretagne. Carabinier au Régiment Royal des Carabiniers, Compagnie de Montagnie, en présence de son Capitaine et de toute la Compagnie, par moi
    Bernard Dunne, curé.

     *** *** *** *** *** ***

    Les registres matricules des soldats de l'Ancien Régime sont en ligne sur le site "Mémoires des Hommes", cependant, en dépit d'une recherche dans les registres des régiments concernés, je n'ai pas - pour le moment - retrouver la trace de ses hommes. Je ne m'avoue pas vaincue, parfois plusieurs lectures sont nécessaires !

    Concernant le premier homme, François (...?), Maréchal des Logis, les gradés sont peut-être sur des registres différents.

    Ce qui me bloque également, c'est que je ne retrouve même pas leurs Compagnie dans les registres des régiments concernés. Mauvaise transcription de ma part ? Possible. Fort possible même !

    Leurs Régiments :

    Pour le premier : le régiment du Commissaire Général est un régiment de cavalerie du Royaume de France créé en 1645 devenue sous la République française et le Premier Empire, le 3e régiment de cuirassiers.

    • 15 octobre 1645 : création du régiment d’Esclainvilliers cavalerie
    • 25 mai 1654 : renommé régiment du Commissaire Général cavalerie

    Pour les trois suivants :

     

    Le régiment Royal de Carabiniers est également un régiment de cavalerie créé le 5 février 1693.

     

     

      *** *** *** *** *** ***

    J'ai conscience des éléments très limités de cet article, j'aimerais pouvoir l'étoffer davantage mais pour se faire, de longues recherches vont être nécessaires. Et je me connais, je peux chercher pendant de très longues périodes, même si ça ne concerne pas mes ancêtres directement, au détriment du reste. C'est pourquoi je mets cette recherche "de côté" pour le moment.
    Mais ne l'abandonne pas pour autant !

    Je ne voulais pas non plus me contenter d'un simple copié-collé des quelques éléments trouvables sur des sites comme Wikipédia. Donc pour l'instant, cet article restera tel quel et sera modifié dès que j'aurais plus d’éléments.

    J'aimerais avant toute chose pouvoir identifier clairement ces quatre hommes, pouvoir retrouver ensuite un peu de leur filiation.
    Puis bien sûr, identifier clairement leur Compagnie et Régiment pour pouvoir reconstituer leur Historique "de guerre".

    De futures recherches fastidieuses mais qui j'en suis certaine, seront passionnantes !

    Si d'aventure quelqu'un passant par ici saurait me donner des pistes ou m'aider à leurs identification.
    Je suis preneuse de toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •                                                                  
    E comme... Arthur DUNNE : Ecuyer de la Maison d'O'Dunne

    Les registres paroissiaux renferment souvent entre leurs pages plusieurs "morceaux d'Histoire". Plus inattendus concernant ceux de Boynes et de ses alentours sont les mentions, à partir de la fin du XVIIème siècle et tout au long du XVIIIème siècle, de nombreux hommes et quelques femmes originaires d'Irlande ou parfois d'Angleterre et d’Écosse

    Et pourtant, la présence de ces personnes témoigne du contexte historique de ce siècle et des révoltes jacobites qui ont secoué l'Irlande et l’Écosse. En 1690, à la suite de la défaite de la Boyne - le 10 juillet 1790 - (oui oui, Boyne, une rivière d'Irlande...) et le traité de Limerick (signé le 13 octobre 1791) entre le nouveau roi d'Angleterre Guillaume III d'Orange et son prédécesseur renversé en 1688, Jacques II. Nombreux ont été les soldats et citoyens "jacobites" à avoir rejoint la France. 

    La paroisse de Boynes par exemple, a accueilli des curés et des vicaires irlandais tout au long du XVIIIème siècle. Cela étant dit, qu'ils s'établissent dans une commune nommée Boynes reste "amusant". Difficile de ne pas chercher un parallèle avec la rivière Boyne, qui traverse entre autres la province du Leinster... et dont la majorité de ses hommes de foi - et les autres - sont originaires. Un petit rappel de leur Irlande en plein coeur du Gâtinais.

    Pour la petite note historique, j'y reviendrais dans les prochains jours dans d'autres articles. Mais ici, j'ai voulu lister ces religieux venus d'Irlande qui se sont ensuite établi dans le Loiret, y ont été parfois inhumés - mais pas toujours - et ont été finalement, des hommes essentiels à la vie de mes ancêtres et de leurs communes.

    Cette liste est vouée à s'agrandir au fil du temps et de mes recherches qui restent ici non exhaustives.


     

    Les prêtres de Boynes

    THOMAS HARIS

    Prêtre natif de Trim et Seigneur de Killinure, en Irlande, Thomas Haris a d'abord prêtre de la paroisse de Barville - village tout proche de Boynes - à partir d'octobre 1667 jusqu'en septembre 1689 (il appose sa signature dans dans les registres jusqu'à cette date en tout cas)  où il prend alors la cure de Boynes.

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)
    Registres de la commune de Boynes - 12 juillet 1688

    "Le douzième jour du mois de juillet 1688, messire Thomas Haris curé de Barville a pris possession (...) et (...) du l'eglise de Saint Pierre de Boynes (..."

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)
    Signature de Thomas Haris, curé de Boynes

     

    Les seules informations que j'ai pu avoir le concernant sont celles données par les registres paroissiaux et notamment son acte d'inhumation inscrit dans les registres de la commune de Boynes le 28 août 1708 :

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Inhumation de Thomas Haris - 1708

    "Le vingt huit De Aoust 1708 fut inhumé dans le choeur de cette Eglise sous la lampe Messire Thomas Haris, Prestre natif de Trimm et Seigneur de Killinure en Irlande, docteur en Théologie Président de la conférence et ancien curé de cette paroisse qu'il a gouverné lespace de 15 ans après conduit celle de Barville lespace de vingt cinque (ans)."

    Étrangement, aucune signature, pas de témoins cités et la dernière phrase semble inachevée...peut-être la suite est-elle ailleurs, peut-être que l'acte a été entièrement réécrit (déjà vu pour d'autres), plus loin dans les registres, mais pour l'instant...

    L'écriture semble néanmoins être celle de son successeur et compatriote Bernard DUNNE, qui prit la cure de Boynes en 1702.

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)
    La rivière Boyne à Trim, en Irlande
    Trim se trouve dans le comté de Meath, province du Leinster


    BERNARD DUNNE

     "Le huitiême de Novembre mil sept cent et deux Messire Bernard Dunne prêtre de la ville de Kilkenny en Irland, Docteur en Théologie de la Faculté de Paris,  a pris possession (... ?) de l'église St Pierre de Boine, par une demission fait en Cour de Rome par Messire Thomas Haris ancien Curé cy devant de la ditte église, en présence de Messire Renaux doyen Curé de Baumont, Marie Fitzgerald Curé de Grangermont, Jacque Keary vicaire de Boine et les principaux habitans de la ville de Boine."

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - 1702

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)

    Il fut par la suite, vers 1725 ou 1726, nommé Evêque de Kildare et Leighlin, en Irlande, où il s'éteignit et fut inhumé le 26 août 1733. (Source : https://www.catholic-hierarchy.org/)

     

    Jacques Bernard DUNNE

    Né dans le Diocèse de Kildare - comté de Kildare, province du Leinster - (sans plus de précisions), vers 1700 (1), Jacques Bernard DUNNE (ou James Bernard DUNNE) prend la cure de Boynes en 1726 à la suite de Bernard DUNNE. Il est Docteur en Théologie (Paris-Sorbonne).
    Le patronyme pourrait laisser penser qu'ils sont issus de la même famille, mais je n'ai pour l'instant pas pu le savoir, d'autant que c'est un patronyme courant.

    Il devient par la suite Doyen du Gâtinais, avant d'être ordonné Evêque d'Ossory, en Irlande, en 1749.

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret) I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)

    A sa mort en 1758 ce n'est pourtant pas en terre d'Irlande qu'il est inhumé mais dans son ancienne paroisse de Boynes dans le Loiret, où il était vraisemblablement revenu :

    "Le premier may mil sept cens cinquante huit a été inhumé dans le choeur de cette Eglise le corps  de Reverend (...)ime, Pere en Dieu, Monseigneur Jacques Bernard Dunne Evêque d'Ossory en Irlande ayant été muni des sacremens de Penitence, Eucharistie et Extrême Onction décédé d'hier, ses funérailles ont été faites en présence de Guillaume Dunne son cousin et son successeur en cette Cure, de Mrs Ely, Reddy, vicaire de Boines, Saget Curé de Gaubertin, Thibault vicaire d'Egry & Scellier Curé de Boureilles qui ont signé les dits ans et jour aisy que de Msr (Monseigneur) Thadée Brennan curé de Courcelles et de René Martin Goust curé de Givraines, qui ont signé avec nous."

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Inhumation de Jacques Bernard DUNNE - 1758


    Guillaume DUNNE

    La filiation avec son prédécesseur est cette fois certaine, puisque mentionné comme étant son cousin lors de l'enterrement de ce dernier. Je n'ai pas beaucoup de détails sur lui pour le moment si ce n'est ces quelques lignes inscrites dans les registres paroissiaux de Boynes :

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - 1749

    "Samedy six (ou dix ?) septembre mil sept cent quarante neuf l'après midy, Messires Guillaume Dunne, prêtre Bachelier de la Faculté de Paris, a pris possession de la cure de Boynes par la demission de Monseigneur l'Evêque d'Ossory cy devant curé de la dite paroisse et doyen du Gâtinais, il fut nommé par Monseigneur l'archevêque de Sans le vingt six février de cette présente année."

               I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)  I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)

     

    KELEHERY

    P. KELEHERY (Patrick ? Philippe ?) semble succéder à Guillaume DUNNE à la Cure de Boynes dès 1766. Je n'ai pas l'instant aucune information sur le départ de l'un et le départ de l'autre, et je dois avouer que je m'appuie uniquement sur son patronyme pour dire qu'il est probablement irlandais...

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)   I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)

     
    Les différents vicaires britanniques croisés dans les registres de Boynes :

    J'ai tenté de noter toutes les signatures des vicaires de Boynes qui semblaient d'origine irlandaise :

    Parsfield ; Philippe Purcell (ou Purell ?)
    ; Pat[rick ?]. Geoghegan ; Jacques Cavanagh ; [James] Keary (parfois "francisé" Jacques) ; Killin ; MacDermot ; Sweetman ; O'Neill ; Taylor...

        I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)   I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)   I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)   I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)

      I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)  I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)   I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)   I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)


    Les prêtres irlandais dans les paroisses voisines :

    Courcelles - Jacques CAVANAGH

    Concernant Jacques CAVANAGH, a noté que, avant de devenir le curé de Courcelles et de la Neuville, il a été vicaire à Boynes.

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)Registres paroissiaux de la commune de Courcelles-le-Roy - 1740

    "L'an mil sept cent quarante, le vingt six avril est décédé dans cette paroisse Messire Jacques Cavanne ancien curé de Courcelles Le Roy et de La Neuville, âgé d'environ soixante et.... muni des sacrements et a été inhumé, le vingt sept du présens mois dans l'Eglise dudit Courcelles le Roy suivant son intention, où nous l'avons conduit avec les cérémonies ordinaires.

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)

     
    Courcelles - Thaddée BRENAN

    Thadée Brenan, avant de prendre la cure de Courcelles-le-Roy (Loiret), a été prêtre du diocèse d'Elphin, une commune d'Irlande du Nord, dans le comté de Roscommon.

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)Registres paroissiaux de la commune de Courcelles-le-Roy - 1735

    "En l'année 1735 premier juin, le SThadée Brenan prêtre du diocèse d'Elfin (?) en Irlande cy devant vicaire pendant deux ans et un mois à Boynes a pris possession de la cure de Courcelles, qui a été désservie par son prédécesseur m Cavanagh, son compatriote nommé pour la cure de La Neuville [sur Essonne] et qui l'a ainsi souhaité jusqu'au 15 juillet même année que ledit sr Brenan a signé ledit acte en qualité de curé sur registre."

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret)

    *** *** *** *** *** *** ***

    I comme... des prêtres irlandais à Boynes et aux alentours (Loiret) Cette liste bien sûr, n'est pas terminée. Pas plus que mes recherches sur le sujet. Au cours de mes futures recherches j'aimerais beaucoup me lancer dans des recherches plus poussées sur le parcours de ses prêtres irlandais, ce qui prendra... un certain temps. C'est pourquoi je n'ai pour le moment pas fait un article plus détaillé. Mais cette part d'Histoire me fascine, je ne compte pas m'arrêter là.

    A droite : la carte d'Irlande avec la province du Leinster en vert.


    1 - Source : https://www.catholic-hierarchy.org/

    Note : Le vicaire est un prêtre qui assiste le curé dans une paroisse catholique. Il est nommé par l'évêque. Sous l'Ancien Régime, il était habituellement choisi par le curé, son choix devant être approuvé par l'évêque. Un vicaire était rémunéré par le curé sur le revenu qui lui était attribué.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique