• P comme... Prisonnier de guerre : Michel REISER

    Toujours dans les registres de Boynes (Loiret), un acte de décès a retenu, à nouveau mon attention : celui d'un prisonnier de guerre en 1809 de nom de Michel (?) REISER.

    A cette époque, Napoléon Ier est Empereur et la France est en effet en guerre...

    La campagne d'Allemagne et d'Autriche eut lieu durant la guerre de la Cinquième Coalition (menée par l'empire d'Autriche et le Royaume-Uni à l'Empire français de Napoléon et à la Bavière) contre l'Empire français d'avril 1809 au 14 octobre 1809, date du traité de Vienne qui scelle la victoire française. C'est au cours de cette campagne que Napoléon et la Grande Armée essuyèrent leur première grande défaite, à Essling, les 21 et 22 mai, bataille qui eut également pour conséquence la première mort d'un maréchal d'Empire, à savoir le maréchal Jean LANNES. 

    "Aujoud'huy vingt deux aoust dix huit cent neuf, par devant nous, Joseph  Jacques Valeran, adjoint du maire de Boynes, arrondissement de Pithiviers, département du Loiret, faisant fonction d'officier public de l'état civil pour l'absence du Maire.
    Est comparu François Arrault, cultivateur demeurant en cette commune, lequel nous a déclaré que cette nuit dans son domicile est décédé un prisonnier de guerre logé chez lui, et faisant partie d'un détachement passant par cette commune.
    En conséquence nous nous sommes transportés au domicile du dit déclarant où nous avons trouvé dans une grange étendu sur la paille un homme mort, que le conducteur du détachement qui nous assistais a reconnu pour être le nommé Reiser Michel (?) âgé de trente huit ans, porté au contrôle de Route sous le n° 72 (?) et indiqué comme étant du Régiment de Zach.
    En foi de quoi nous avons dressé le présent acte que le dit Arrault a signé avec nous, lecture préalablement faite."

     P comme... Prisonnier de guerre
    Registres d'Etat Civil de la commune de Boynes (Loiret) - Décès de Michel (?) Reiser - 1809

     

    Régiment de Zach : Régiment d'infanterie autrichien, dirigé par l'officier Anton von Zach

    Note : J'ai un doute sur le prénom que je trouve un peu trop "français", si quelqu'un  a une suggestion de prénom autrichien...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :