• La célèbre cousine

    Lorsque j'ai commencé la généalogie, j'imaginais trouver plein de choses incroyables assorties à une ascendance qui aurait marquée son époque, et sur le ton de la plaisanterie je disais souvent : "Tu imagines, si je trouvais quelqu'un de célèbre ?" Tout ceux qui se sont lancés en ont rêvé à un moment ou à un autre.
    Alors autant vous dire que j'ai sauté au plafond lorsque je me suis trouvée un ancêtre commun avec une certaine Aurore DUPIN, plus connue sous son nom de plume George Sand.
    Là encore, c'est en suivant une branche collatérale que j'ai trouvé ce lien, comme quoi...

    C'est en effet dans la fratrie de Christophe LEGOUAS (mon Sosa 2978) qu'il faut chercher.
    Mais d'abord et avant tout, les parents, Christophe LEGOUAS et Anne PAIMPARÉ se marient le 5 février 1669 à Boynes, commune du Loiret. De leur mariage naitront plusieurs enfants, dont mon aïeul, et une fille, Anne, née le 28 décembre 1670. Anne LEGOUAS est celle qui me mènera, un peu par hasard, sur cette découverte inattendue. Le 5 février 1691, elle se marie à son tour à Boynes avec Antoine DELABORDE. Si la famille reste encore une autre génération sur la commune du Loiret, leur petit-fils Antoine interrompt cette continuité car c'est à Paris qu'il se marie avec Marie-Anne CLOQUARD, le 2 décembre 1781, dans l'église Saint-Sulpice.

    D'origine paysanne (son père était laboureur à Boynes), Antoine DELABORDE est alors Maître Paumier (fabricant de balle pour le Jeu de Paume)  puis Maître-Oiseleur (il vendait des serins et des chardonnerets) sur le Quai de la Mégisserie à Paris.

    G comme George Sand #ChallengeAZG comme George Sand #ChallengeAZIl aura deux filles, Lucie DELABORDE et (Antoinette, Sophie) Victoire DELABORDE (Portrait de gauche), qui est celle qui me relie donc, enfin, à cette célèbre cousine.
    Car elle est celle qui, en épousant Maurice DUPIN (à droite) le 5 juin 1804, dans la mairie du deuxième arrondissement de Paris, sera la mère de
    Amantine "Aurore" Lucile DUPIN, qui plus tard écrira sous le nom de George SAND.

     G comme George Sand #ChallengeAZ

    Je ne vais pas écrire une synthèse de sa biographie, il n'y a pas un grand intérêt à répéter ce que l'on peut retrouver facilement, sur internet pour les plus articles synthétiques, ou dans les livres pour les plus pointilleux. Je vous conseillerais entre autre la biographie de George Sand écrite par Martine Reid. Et bien sûr, les écrits de George Sand elle même.

    G comme George Sand #ChallengeAZ     G comme George Sand #ChallengeAZ
    N'hésitez pas à vous rendre aussi dans sa demeure, à Nohant, dans l'Indre, où elle est d'ailleurs inhumée.
    J'y suis allée, il n'y avait personne ce jour-là mis à part moi et la guide, c'était magique.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique