• Après avoir présenté ma lignée "agnatique", j'ai voulu assez logiquement présenter ma lignée "cognatique", c'est à dire de mère en fille. Là encore, les présentations sont volontairement succinctes et sont le reflet de l'état de mes recherches au moment où j'écris cet article.


    Moi => Ma mère => Ma grand-mère


    Génération IV :
    Louise MARZIN (1908-2002)

    C comme... Cognatique... #ChallengeAZ 2019
    Mon arrière grand-mère est née à Plouguin en 1908.
    Plus tard elle est devenue institutrice publique, comme plusieurs autres membres de sa famille proche. Elle se marie à St Thégonnec en1931 avec mon arrière grand-père Alain.
    Ils auront cinq enfants.



     

    Génération V :
    Élisabeth MAO (1877-1939)

    C comme... Cognatique... #ChallengeAZ 2019
    Elisabeth MAO est née à Plouguin (Finistère) le 17 juillet 1877.
    Dernière enfant de Louis et Marie AUTRET, elle se marie a 26 ans avec Pierre MARZIN, un instituteur de 32 ans. Ils auront quatre enfants.
    Sa soeur Jeanne sera la marraine de mon arrière grand-mère Louise.
    Elle est décédée à Pleyber-Christ (Finistère) en 1939.


    Génération VI : Marie Perrine Victorine AUTRET (1849-1912)

    C comme... Cognatique... #ChallengeAZ 2019


    Marie AUTRET est née le lendemain de Noël en 1849 à Plouguin.
    Commerçante, elle se marie à 21 ans avec Louis MAO dont elle aura quatre enfants.
    Elle est décédée en 1912, toujours à Plouguin.





    Génération VII :
    Marie-Jeanne LE BRIS (? -?)

    De Marie-Jeanne je sais encore peu de chose, pour ne pas dire rien si ce n'est qu'elle était "débitante à Plouguin". Et qu'elle a épousé Jean-François AUTRET.



    Génération VIII :
    Marie-Anne FAGON (1793-1853)

    Elle est née le 30 janvier 1793 à Plouguin et se marie vingt ans plus tard avec Jean-François LE BRIS. Elle vivra toute sa vie à Plouguin où elle décédera le 4 juin 1853, à l'âge de 60 ans.



    Génération IX :
    Marie Jeanne CLOAREC (?-?)

    Je n'ai pour l'instant que ses noms et prénoms, ainsi que ceux de son mari, Jean-Marie FAGON.


    1 commentaire
  • Le Challenge AZ 2019


    Le Chalenge AZ, qu'est-ce que c'est ?


    Organisé depuis 2013 par Sophie BOUDAREL (La gazette des ancêtres), le Challenge AZ est de retour à partir du premier novembre.

    Le but est de publier un article pour chaque lettre de l’alphabet, un article par jour, pendant 26 jours (le dimanche n'étant pas inclus).

    Ce sera ma deuxième participation.

    Si certains "généablogueurs" corsent davantage le défi en ajoutant une thématique commune à tous leurs article, je vais m'abstenir d'en faire autant (qui sait, peut-être un jour). J'ai préféré écrire mes articles comme je fais mon arbre, en sautant de branches en branches au gré des découvertes, j'ai réussit à parler - au fil des vingt-six prochains articles qui s’égraineront tout au long du mois de novembre - de plusieurs branches. Même si certaines reviendront plus souvent que d'autres. J'y ai aussi glissé quelques articles plus généraux, sur certains métiers d'autrefois par exemple ou encore, sur ma méthodologie généalogique, notamment le classement des documents.

    J'ai réussit à trouver un article pour chaque lettre, à l'exception du "O". J'ai eut tourner et retourner mon arbre, rien n'y a fait, je ne suis pas parvenue à trouver un sujet intéressant et donnant suffisamment de matière à écrire... pourtant ce n'est pas censé être la lettre la plus compliquée ! Mais bon...  j'espère que les 25 autres vous plairont. J'ai en les écrivant fais de superbes découvertes généalogiques qui m'ont permis de connaître encore un peu plus certains de mes ancêtres... et de lancer dans de vraies enquêtes parfois, en suivant leurs pas...

    Vous pourrez retrouver les articles de tous les participants  (et les articles des années précédentes aussi), ICI

    Bonne lecture !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique