• Y comme Yèvre-le-Châtel #ChallengeAZ

    Y comme Yèvre-le-Châtel #ChallengeAZY comme Yèvre-le-Châtel #ChallengeAZ

    Y comme Yèvre-le-Châtel #ChallengeAZYèvre-le Châtel est un de mes villages préférés.
    C'est une commune magnifique, classée parmi les plus beaux villages de France et également labellisé "3 fleurs". Et de mon point de vue, c'est mérité. Situé dans le département du Loiret. de 1790 à 1801, la commune est rattachée au canton de Boynes dans le district de Pithivi
    ers. À partir de 1801, la commune est reversée dans le canton de Pithiviers.
    De 1926 à 1942, Yèvre-la-Ville et Yèvre-le-Châtel, comme toutes les communes du canton de Pithiviers, dépendantes depuis 1800 (an VIII) de l'arrondissement de Pithiviers, furent rattachées à l'arrondissement d'Orléans, durant la suppression temporaire de l'arrondissement. Actuellement, la commune appartient au canton de Malesherbes.

    La rivière qui traverse la commune s'appelle la Rimarde et, à son confluent avec l’Œuf, elle donne naissance à l’Esso
    nne. Jusqu’à la Révolution, c'est la Rimarde qui servait de frontière naturelle entre les évêchés de Sens et d’Orléans.  Aujourd’hui, elle marque la limite entre la Beauce et le Gâtinais.

    Dans mon arbre généalogique, la commune de Yèvre-le-Châtel est celle de deux branches essentielles à mon arbre, car ce sont deux branches directes, celle des LEGIVR
    E et celle des BERNAISSE (qui y sont arrivés à la fin du XVIème siècle). Deux familles de tailleurs de pierre et/ou de maçons dont je parlerais plus en détails dans d'autres articles (Lire par exemple Jean BERNAYS, Tailleur de pierres).

    Y comme Yèvre-le-Châtel #ChallengeAZYèvre-le-Châtel est le résultat du regroupement au XIXe siècle (1821) de deux paroisses : Saint-Martin de Souville (la majorité de mes ancêtres en sont originaires) et Saint-Gault de Yèvre-le-Châtel. On y trouve également deux églises : l'église Saint-Gault et l'église Saint-Lubin, près de laquelle se trouve le cimetière.

    Au XIIIè siècle, les habitants de Yèvre-le-Châtel obtiennent de l'évêque d'Orléans l'autorisation d'élever une église paroissiale dans le cimetière. Mais, à la suite de l'intervention des moines de Saint-Benoit-sur-Loire, l'évêque revint sur sa décision et les travaux furent interrompus.
    Les travaux reprirent après la guerre de Cent ans mais l'église ne fut jamais achevée. De plus, en 1708, l'évêque autorisa la vente des pierres et des matériaux tombés sur le sol, si bien que Saint-Lubin fut à la fois inachevée et ruinée.

    Les vestiges romantiques de cette église firent l'admiration, au XIXe siècle, de Victor Hugo.

    Quelques anciennes sépultures datant de la deuxième moitié du XIXème se trouvent encore au pied des murs de Saint-Lubin, qui est aussi accolée au cimetière actuel. Certaines des croix portent encore un émail avec les noms et prénoms du défunt, certains pierres tombales portent une inscription. Mais une majorité sont hélas devenues anonymes avec le temps. Aucune de celles que je peux lire ne concerne malheureusement mon arbre, mais ça n'a sans doute rien d'étonnant. 
    Car les LEGIVRE et les BERNAISSE vivaient dans la paroisse de Souville, qui avait son propre cimetière. Un cimetière qui a été déplacé/démantelé et pour lequel il n'existe aucun relevé (trop ancien, bien sûr). J'en parlerais plus en détails dans un autre article, d'ici là, je serais aller prendre quelques photographies à Souville, pour une ballade dans les pas de mes ancêtres...

    Y comme Yèvre-le-Châtel #ChallengeAZQuelques unes des anciennes sépultures au pied de l'église Saint Lubin, Yèvre le Châtel - Photographie personnelle.


    A préciser que depuis 1973, la commune est associée à la commune de Yèvre-la-Ville (d'où sont aussi originaires quelques uns de mes ancêtres). Pour les recherches et demandes en mairie, c'est donc à Yèvre-le-Ville qu'il faut se rendre.
    Concernant les archives disponibles pour cette commune, l'État Civil commence en 1675, avec quelques lacunes, presque habituelles lorsqu'elles sont anciennes.


     

     


  • Commentaires

    1
    brigcara
    Dimanche 7 Juin 2020 à 21:36

    je suis aussi descendante de Souville ma grand-mère y était née le 13 février 1900, et j'ai connu plusieurs lignées de Legivre

    2
    Samedi 29 Mai 2021 à 21:37
    Peter

    Bonjour,

    D'après ce document, la croix de l'ancien cimetière de Souville est encore visible : http://www.calvairescroixoise.fr/wafx_res/Files/dpt_2045.pdf ; si quelqu'un sait précisément où elle se trouve, cela m'intéresserait.

    Bien cordialement

      • Vendredi 23 Juillet 2021 à 18:35

        J'essaierais de vous dire ça, dans les prochains jours :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :