• Victoire GUAY - et M comme Malheur #ChallengeAZ

    J'ai choisi de revenir sur la vie de l'une de mes ancêtres de ma branche maternelle, Victoire GUAY, que le malheur semble avoir poursuivie toute sa vie...


    Victoire Joachime GUAY (Sosa 219) est née le 7 avril 1809 à Goussainville dans le Val d'Oise (Seine et Oise à l'époque). Sa naissance est déclarée en mairie le lendemain par son père Louis, Marie, Michel GUAY, qui exerce la profession de charretier. Il est accompagné de deux témoins, Jean DELION, un tourneur sur bois de 66 ans et François, Joachim GUAY - le grand-père de Victoire - un tailleur d'habits de 57 ans.
    Tous les trois sont domiciliés à Goussainville.

    M comme Malchance #ChallengeAZ
    Acte de naissance de Victoire, Joachime GUAY - État civil du Val d'Oise -

    Jeune brodeuse, elle se marie à 23 ans le mardi 12 juin 1832 à Goussainville avec Lucien, Célestin BONNEVIE, un charretier de 22 ans, exerçant chez son père Pierre, Nicolas BONNEVIE (Cultivateur à Goussainville) et sa mère Jacqueline, Émilie BOUCHER.

    M comme Malchance #ChallengeAZ

    Extrait de l'acte de mariage de Victoire, Joachime GUAY et Lucien Célestin BONNEVIE
    - État civil du Val d'Oise -

    Mais le mariage sera de très courte durée, car Lucien décède à peine deux mois plus tard, au matin (7h00) du jeudi 30 août 1832, en sa demeure. La cause de ce décès précoce n'a pas été précisée dans son acte de décès établi le même jour à midi, en présence de son père et de celui de Victoire.

    M comme Malchance #ChallengeAZ

    Extrait de l'acte de décès Lucien Célestin BONNEVIE - État civil du Val d'Oise -

    Trois mois plus tard, le 15 septembre 1832, Victoire donne naissance à la fille de Lucien, qu'elle nommera comme un hommage à ce père qu'elle ne connaîtra jamais, Lucine, Célestine BONNEVIE. La petite Lucine est déclarée en tant que "fille posthume et légitime de Lucien BONNEVIE" par son grand-père Pierre BONNEVIE, et avec lui en témoins son autre grand-père, François, Joachim GUAY et Louis, Antoine, Honoré DELARUE, un instituteur de 25 ans.

    M comme Malchance #ChallengeAZ

    Acte de naissance de Lucine Célestine BONNEVIE - État civil du Val d'Oise -

    Le 11 janvier 1836, Victoire, alors jeune veuve de 26 ans se remarie avec Denis, Théodore FELIX, un garde moulin âgé de "près de vingt-sept ans", né dans la commune du Thillay (limitrophe de Goussainville), et fils de Denis, Nicolas FELIX et Marie Anne HERVIS.
    Le 7 octobre de la même année, Victoire donne naissance à un enfant malheureusement mort né qui ne portera pas de prénom. L'acte de décès est un peu froid et brutal, car il est inscrit, en marge et dans l'acte lui même qu'il "a été présenté le cadavre d'un enfant de sexe masculin (...) lequel enfant est sorti du sein de sa mère aujourd'hui à sept heures du matin, en leur demeure."
    Et le destin s'acharne sur Victoire, car son second époux meurt à son tour l'année suivante, le 7 mars 1837. Une mort précoce survenue à 4h du matin. Leur mariage n'aura duré qu'un an et deux mois.

    M comme Malchance #ChallengeAZ

    Extrait de l'acte de décès Denis Théodore FELIX - État civil du Val d'Oise -

    Quatre années plus tard, le 8 octobre 1840 elle se marie une troisième fois avec François, Nicolas LECLERC, un charretier de 46 ans, de quinze ans son aîné, fils de Michel LECLERC et Françoise MENESSIER, un veuf lui aussi - sa première épouse Thérèse, Sophie LEGRAND est décédée le 9 août de la même année, trois mois plus tôt. De leur union naîtront deux enfants, d'abord une fille, Marie Alexandrine LECLERC (le 9 avril 1842) puis un fils, Lucien, Sosthène LECLERC (le 6 octobre 1843) dans la commune du Thillay.

    M comme Malchance #ChallengeAZ
    Extrait de l'acte de mariage de Victoire, Joachime GUAY et Nicolas François LECLERC
    - État civil du Val d'Oise -

    Si ce troisième mariage durera plus longtemps que les deux précédents - dix-sept ans - lorsque Victoire meurt rentière à 73 ans, le 20 mars 1883, elle est à nouveau veuve. Son troisième et dernier époux, François, étant mort vingt-six ans plus tôt.
    Il est triste de se dire qu'à 47 ans, Victoire n'était pas seulement trois fois veuve, mais qu'elle avait aussi vu mourir ces deux derniers enfants. Marie Alexandrine est en effet décédée à seulement 24 ans (après un mariage qui a duré six ans, et un enfant) et Lucien lui, est mort en bas âge à quatre ans.

    M comme Malchance #ChallengeAZ

    Acte de décès Victoire Joachime BONNEVIE - État civil du Val d'Oise -

    Pour ma part, je descends de sa première fille, Lucine, finalement la seule survivante. Si à l'inverse de Victoire, Lucine ne se mariera qu'une fois, il est troublant de remarquer des similitudes dans la vie de la mère et de la fille.
    Le 16 juin 1851, blanchisseuse puis brodeuse comme sa mère, Lucine va épouser à 18 ans, Pierre (Alphonse) POLY, un berger de Goussainville âgé de 20 ans.

    Le couple aura trois enfants, dont deux mourront avant leur 2 ans. Là encore, de la fratrie, un seul, leur fils Célestin POLY, survivra. Bien des années plus tard, entre 1902 et 1905 (elle est inscrite sur le recensement de Goussainville en 1901), alors veuve depuis quelques années (son mari est mort en 1888), Lucine ira vivre à Saint-Leu-la-forêt où s'est installé son fils en tant que serrurier/ferronnier (il est mon ancêtre, sosa n°54).
    C'est là-bas qu'elle décèdera le 17 avril 1905, à l'âge de 72 ans... comme sa mère, ou presque à quelques mois près.

    Victoire GUAY - et M comme Malchance #ChallengeAZ

     Extrait de mon arbre généalogique - Généatique


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Novembre 2018 à 12:07
    Christelle Gomes

    Quel triste destin en effet... C'est un bel hommage que vous lui rendez ici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :