• H comme... Une page d'Histoire à Boynes (Loiret)

    En l'an 1679, le curé de Boynes prends la plume pour écrire dans les registres paroissiaux une page de l'histoire du Royaume de France, puis s'attarde à évoquer quelques évènements survenus dans la paroisse.

    Le dernier paragraphe ne semble pas de la même même main et évoque quelques anecdotes liées à l'église en 1680 et 1682.

     
    Une page d'Histoire à Boynes (Loiret) - #ChallengeAZRegistre des Baptêmes,
    mariages et inhumations
    de
    l'église de St Pierre
    de Boynes -
    Diocèse de Sens - 1679 (2)

    Ce livre a commencé le premier jour d'octobre de l'année mil six cents soixante et dix neuf 1679 - Et ce fut en cette année que la paix faite entre tous les princes catholiques après la plus sanglante guerre qui ait jamais esté dans l'hystoire eut lieu ou son à compté et fait estat de plus de sept cents mils hommes de morts. Et de nos principaux capitaines le sage et généreux de Turenne l'année d'après son abjuration, à qui dieu face paix comme à nous.
    Et pour gage de cette paix fut donnée en mariage au roy d'espaignes Mademoiselle fille de monsieur le duc d'Orléans frère de nostre glorieux et invincible monarque Louis 14e de son Nom lequel mariage fut fait a Fontainebleau  (# le 31e d'août 1679) par monseigneur le cardinal De Bouillon grand ausmosnier de france présents, monsieur le prince de Conty qui l'espousa par comission du Roy d'Espaignes, et son ambassadeur pour ce sujet fut Los Ballares, (...) des grands d'Espaigne et passa la d~ reine d'espaigne en s'en allant en son royausme par Pethiviers le jour et feste de St Mathieu 21 sptbre [septembre] où elle estoit accompagnée de monsieur le duc d'Orléans son père madame et monsieur le prince d'arcour (?) [Harcourt] comme ambassadeur de France et dix demoiselles

    Une page d'Histoire à Boynes (Loiret) - #ChallengeAZfrançaises, ce fut un glorieux gage d'une paix tant désirée de tout les peuples non seulement françois mais bien plus espagnol, almant (...). Cette paix fut envoyée du Ciel puis qu'elle fut ratifiée dans un temps auqel il sembloit que le Roy  (...) la Cour de ses conquestes et de ses victoires.

    Ce fut aussi cette année que l'on fit murer le symetiere de cette paroisse et que fut faite l'ouverture de la sacristie pendant que Simon Lambert Mtre [Maître] menuisier, Jean Brochard et Pierre Poisson estoient en charge de marguilliers et administrateurs des Deniers de cette paroisse :  cette dépense seulement à près de 400.. (# pbre ?) . Le tout du consentement de messire François Dubois escuiers et seigneur de cette paroisse et de messire Barthélémy Herelle (# curé. Ind) qui fit bastir son presbytaire quatre ans auparavant cet écrit et qui succéda à la cure par le décès de messire François Herelle son oncle qui y avait (...) l'espace de trente quatre à trente cinq années et qui mourrut l'an 1667.
    Prier dieu pour leurs âmes et ne leur refuser pas un pater hister et ave maria et ayer mémoire d'eux et des saints sacrifices.

    L'année (ensuite ?) on fit paindre à neuf la plus grande porte de l'église et l'année 1682 les marguilliers (...) en charge Jacques de La Cour greffier de la prévôté, Eutrope Verneau et Pierre Poisson ont fait la dépense pendant leurs première année de leur charge, (...) refondre la grosse cloche et la petite (...) et fait faire une nouvelle de la pesanteur de trois cents ou environ pour appeler le peuple chrestien au (...) de la ruelle et deplus (...) les fonds de baptesmes de marbre jaspé rouge et (dont) le prix  (est) de 205 tt à paris.

    De quoi parle le curé le Boynes ? Petit cours d'histoire :

    La Guerre de Hollande1672-1678 (2)

    Une page d'Histoire à Boynes (Loiret) - #ChallengeAZLouis XIV a de nombreux motifs de mécontentement vis à vis des Provinces-Unies (les Hollandais).

    D'abord dans la guerre de Dévolution en 1667-1668, les Provinces-Unies se sont inquiétées de voir la France, en guerre contre l'Espagne, progresser en Belgique (alors appelée Pays Bas espagnols) et approcher leurs frontières sud. Les Provinces-Unies menacent alors de s'allier à l'Espagne. Avec l'aide de l'Angleterre et de la Suède, au traité d'Aix-la-Chapelle, elles imposent à Louis XIV, victorieux, qu'il cesse les combats et limite ses conquêtes à une dizaine de villes en Flandre.

    Par ailleurs Louis XIV est furieux contre les livres, pamphlets et autres libelles qui critiquent sa politique. Ces écrits qui sont imprimés en Hollande sont introduits clandestinement en France. Louis XIV souhaite tarir la source de ces attaques. De plus les Provinces-Unies sont un bastion du protestantisme, ce qui déplait fortement au roi qui est un catholique fervent.

    Les Provinces-Unies sont un grand pays commerçant. Amsterdam est un important centre de redistribution en Europe pour les produits d'outre-mer. Colbert, ministre chargé des affaires économiques et financières, pousse Louis XIV à ruiner par la guerre la puissance hollandaise. Il pense que la France pourra alors récupérer une partie de ce commerce maritime et les revenus considérables qu'il procure.

    Louis XIV attaque les Provinces-Unies par les Pays-Bas espagnols. Il traverse le Rhin avec succès en juin 1672. Mais l'attaque échoue car les Hollandais inondent leur pays en ouvrant les digues qui protégeaient leur pays contre les cours d'eau. L'armée française est bloquée.

    Le gouvernement néerlandais, jusqu'alors dirigé par la grande bourgeoisie change de mains après l'assassinat du Grand Pensionnaire Jean de Witt. Désormais c'est Guillaume d'Orange représentant le monde rural et la noblesse militaire qui prend le pouvoir. Guillaume parvient à s'allier avec l'Espagne de Charles II, et l'empereur germanique Léopold Ier.

    La guerre se poursuit en Franche-Comté (appartenant à l'Espagne) qui est conquise et en Alsace, envahie par les Impériaux qui sont battus par Turenne après une surprenante campagne militaire en plein hiver 1674-1675. Dans les Pays-Bas espagnols, Vauban assiège les villes et s'en empare. En mer Méditerranée, l'amiral français Duquesne triomphe de Ruyter son éternel rival hollandais. Mais en 1674, le roi d'Angleterre Charles II doit abandonner son alliance, très profitable financièrement, avec Louis XIV : les Anglais sont inquiets de la puissance économique grandissante de la France.

    Les adversaires se réunissent à Nimègue, dans les Provinces-Unies et signent la paix en 1678. Les Provinces-Unies ne perdent rien et obtiennent même la levée du tarif douanier protecteur que Colbert avait institué en 1667, pour gêner le commerce hollandais. L'Espagne est la grande perdante. Elle doit céder, à la France, la Franche-Comté et de nouvelles villes 1 dans les Pays-Bas espagnols, ce qui permet le renforcement de la fortification de la frontière nord du royaume.

    Le 31 août 1679 est célébré à Fontainebleau le mariage par procuration de Charles II d’Espagne avec mademoiselle d’Orléans, la nièce de Louis XIV. C’est l’occasion pour le roi de France de recevoir les représentants des grands d’Europe et de conclure des traités, faisant suite à la guerre de Hollande, avec la Suède et le Danemark. A cette occasion, les gardes de la manche sont dotés de pertuisanes neuves dont le décor exprime l’idéologie royale et la vision du monde selon la couronne de France.

     


     

    (1) Note personnelle : comme à mon habitude, j'ai choisi de transcrire l'extrait du registre tel quel, c'est à dire, tel qu'il est écrit au XVIIIème siècle.
    J'aurais pu l'écrire dans notre français d'aujourd'hui, mais j'ai jugé qu'il était tout de même compréhensible.

    (2) - Source : Wikipédia.
    Je prendrais un moment pour réécrire un texte travailler, le temps de potasser mes livres d'histoire. En attendant, sachez qu'il s'agit d'un bête copier-coller...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :