• P comme Postillon #ChallengeAZ

    T comme... Tailleur d'habits


    Parmi tous les métiers - parfois aujourd'hui disparus - exercés par mes ancêtres,
    J'ai choisi celui de POSTILLON, qui me permettra de continuer mon #ChallengeAZ Généalogique.

    P comme Postillon #ChallengeAZ

    Deux postillons se trouvent dans mon arbre. Le premier est Jean-Baptiste DEBACQ (Sosa n°210), né le 5 janvier 1771 à Cuvilly dans l'Oise, il est le fils d'un cabaretier. Il se marie avec Maxence CARDON - mais les archives de Cuvilly étant très lacunaires pour cette période, je ne saurais jamais à quelle date. S'il est d'abord mentionné comme "ménager" sur l'acte de naissance de ses premiers enfants, il est ensuite devenu "postillon".

    Pour retrouver un autre postillon, il me faut grimper deux générations plus haut et trouver François PRINCE (Sosa n°836). Fils de Charles PRINCE et Marie PAILLET, il est né à Hainvilliers - aussi dans l'Oise - le 12 février 1681. Il se marie à 25 ans avec Marie Anne AUXENFANTS, mariage duquel naîtront neuf enfants. Je n'ai pas encore effectué mes recherches sur cette fratrie, mise à part pour celui qui est mon ancêtre, Isidore PRINCE, et qui n'était pas postillon...

    La fonction de postillon consiste à mener une voiture tirée par des chevaux mais est à distinguer du métier de cocher. Alors que le cocher conduit l'attelage depuis la voiture, assis sur un siège, le postillon monte le cheval, ou l'un des chevaux (toujours, dans le cas où plusieurs chevaux forment l'attelage, le cheval de gauche) qui tirent le véhicule, et que l'on appelle le porteur. Pour les voitures de poste qui n’avaient pas de place pour un cocher, le postillon était donc seul conducteur de l’attelage.

    P comme Postillon #ChallengeAZLes différentes fonctions du postillon :

    Le postillon peut être un guide pour le voyageur qui louerait un cheval de selle au maître de poste.
    Le travail du postillon de relais est d'accompagner les voyageurs entre deux relais qui sont en général espacés de 4 à 5 lieux (16 à 20 kilomètres) selon la route et les difficultés, et de ramener ensuite les chevaux au pas, après un repos. C'est lui qui règle l'allure, et il est interdit de lui demander d'accélérer, sauf à lui payer « double poste ». Il peut accompagner six chevaux.
    Chaque relais de poste met également à disposition des chevaux « frais » pour qu'il puisse continuer sa route si besoin, par exemple, lorsqu'il achemine un colis ou tout autre courrier.

    Description des vêtements portés par les postillons :  

    Veste de drap bleu de roi, collet, revers, parements et retroussis de drap rouge, boutons de métal blanc avec ces mots : "poste aux chevaux".

    Culottes ou pantalons de peau jaune, bottes fortes ou demi fortes. Les postillons qui feront usage du pantalon de cheval ou charivari, ne pourront l'avoir qu'en drap gris mêlé de foncé, avec une bande bleu de roi sur le côté, boutonné de haut en bas avec des boutons d'os noir percés de quatre trous. Un écusson indiquant le nom du relais et le numéro de rang du postillon, porté au bras gauche, sur une bande de drap bleu, passe-poil rouge; largeur de la bande 78 millimètres. Capote manteau en drap gris mêlé, collet bleu de roi.

    Les postillons pourront porter sur le collet et leurs parements un galon d'argent de 20 millimètres de largeur; après 20 ans de service, ils porteront un second galon de même largeur au collet; et après 30 ans un autre parement.

    Source : La poste aux chevaux

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