• M comme... Inhumations de militaires à Boynes au XVIIIème siècle (Loiret)

    Cet article n'est qu'une "ébauche" de mes recherches. Pour qu'il soit abouti, des recherches approfondi dans les registres matricules des soldats de l'Ancien Régime et leurs régiments est nécessaire, ce qui prendra beaucoup de temps.
    Il sera donc vouer à évoluer à fur et à mesure de mes recherches et découvertes.
    Pour le moment, il ne s'agit qu'une très courte liste, très factuelle, des éléments contenus dans les registres paroissiaux.


     

    Trois mentions d'inhumations assez particulières ont donc retenues mon attention dans les registres paroissiaux de la commune de Boynes. Les trois concernent des militaires de l'Ancien Régime qui n'étaient pas originaires de Boynes (ni même du Loiret) mais y ont tout de même été inhumés en présence de leur Compagnie.


    François DE LA TE...(?)
    Maréchal des Logis du Régiment Commissaire Général
    Compagnie de Vallin (?)

    M comme... Inhumations de miliciens à Boynes (Loiret) #ChallengeAZ
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes (Loiret)

    Le vingt-six mars 1713 fut inhumé François de la te(...)esse (?), maréchal des Logis du Régiment Commissaire Général, Compagnie de Vallin, âgé de quarante deux ans, en présence de la compagnie commandée par Monsieur Desportes, cornette de la dite compagnie, par moi.
    Bernard Dunne, curé
    Desportes

    Pierre B...DEAU (?) - Patronyme incertain quant à la transcription - dit "La Pointe"
    Régiment Royal Carabiniers

    M comme... Inhumations de miliciens à Boynes (Loiret) #ChallengeAZ
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes (Loiret)

    Le 14 février 1716 fut enterré Pierre Brudeau (?), dit La Pointe, Brigadier au Régiment Royal des Carabiniers, Compagnie de Montagni, en présence de son capitaine et de toute la compagnie, par moi.
    Bernard Dunne, curé.

    François BON - dit (?)
    Originaire de Tournon, en Savoie
    Régiment Royal Carabiniers

    M comme... Inhumations de miliciens à Boynes (Loiret) #ChallengeAZ
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes (Loiret)

    Le 27 [février 1716] fut enterré François Bon, dit l'Esperon (?), natif de Tournon en Savoie. Carabinier au Régiment Royal des Carabiniers, Compagnie de Montagni, en présence de son Capitaine et de toute la Compagnie, par moi.
    B. Dunne

    Nicolas BOTTE - dit "La Violette"
    Originaire de Parcé, en Bretagne (Ille-et-Vilaine)
    Régiment Royal Carabiniers

    M comme... Inhumations de miliciens à Boynes (Loiret) #ChallengeAZ
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes (Loiret)

    Le 2 mars [1716] fut enterré Nicholas Botte, dit La Violette, [natif de] la paroisse de Parcé en Bretagne. Carabinier au Régiment Royal des Carabiniers, Compagnie de Montagnie, en présence de son Capitaine et de toute la Compagnie, par moi
    Bernard Dunne, curé.

     *** *** *** *** *** ***

    Les registres matricules des soldats de l'Ancien Régime sont en ligne sur le site "Mémoires des Hommes", cependant, en dépit d'une recherche dans les registres des régiments concernés, je n'ai pas - pour le moment - retrouver la trace de ses hommes. Je ne m'avoue pas vaincue, parfois plusieurs lectures sont nécessaires !

    Concernant le premier homme, François (...?), Maréchal des Logis, les gradés sont peut-être sur des registres différents.

    Ce qui me bloque également, c'est que je ne retrouve même pas leurs Compagnie dans les registres des régiments concernés. Mauvaise transcription de ma part ? Possible. Fort possible même !

    Leurs Régiments :

    Pour le premier : le régiment du Commissaire Général est un régiment de cavalerie du Royaume de France créé en 1645 devenue sous la République française et le Premier Empire, le 3e régiment de cuirassiers.

    • 15 octobre 1645 : création du régiment d’Esclainvilliers cavalerie
    • 25 mai 1654 : renommé régiment du Commissaire Général cavalerie

    Pour les trois suivants :

     

    Le régiment Royal de Carabiniers est également un régiment de cavalerie créé le 5 février 1693.

     

     

      *** *** *** *** *** ***

    J'ai conscience des éléments très limités de cet article, j'aimerais pouvoir l'étoffer davantage mais pour se faire, de longues recherches vont être nécessaires. Et je me connais, je peux chercher pendant de très longues périodes, même si ça ne concerne pas mes ancêtres directement, au détriment du reste. C'est pourquoi je mets cette recherche "de côté" pour le moment.
    Mais ne l'abandonne pas pour autant !

    Je ne voulais pas non plus me contenter d'un simple copié-collé des quelques éléments trouvables sur des sites comme Wikipédia. Donc pour l'instant, cet article restera tel quel et sera modifié dès que j'aurais plus d’éléments.

    J'aimerais avant toute chose pouvoir identifier clairement ces quatre hommes, pouvoir retrouver ensuite un peu de leur filiation.
    Puis bien sûr, identifier clairement leur Compagnie et Régiment pour pouvoir reconstituer leur Historique "de guerre".

    De futures recherches fastidieuses mais qui j'en suis certaine, seront passionnantes !

    Si d'aventure quelqu'un passant par ici saurait me donner des pistes ou m'aider à leurs identification.
    Je suis preneuse de toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :