• L comme Léocadie #ChallengeAZ

    LÉOCADIE - Voilà une joli prénom féminin que j'ai trouvé à quatre reprises dans ma branche paternelle, dans la commune de Givraines (Loiret) - la majorité des prénoms originaux que j'ai pu trouvé, se trouvent dans cette commune. Je suis tombée sous le charme de ce prénom et j'ai aussitôt cherché son origine.

    La Leukade - toponyme dont ce prénom est issu - est une région de Grèce en bordure de la mer ionienne. C'était autrefois une île, mais un isthme marécageux l'a peu à peu rattachée au continent. Un célèbre temple d'Apollon y était construit, du haut duquel, selon d'antiques légendes, les amants malheureux se jetaient. C'est là, affirme-t-on, que la grande poétesse Sapho se donna la mort. Léocade et Léocadie furent, à l'origine, des noms indiquant l'origine de ceux qui les portaient. Ils se sont ensuite perpétués dans plusieurs pays du bassin méditerranéen mais ne se rencontrent pas ailleurs.
    Léocadie est un prénom rare en France, mais cependant attribué encore régulièrement.
    Sainte Léocadie, vierge espagnole du IVe siècle, exécutée au moment des persécutions de Dioclétien, est la patronne de la ville de Tolède, en Castille.
    Une commune des Pyrénées-Orientales se nomme aussi Sainte-Léocadie.


    Léocadie (Appoline, Zélie) COUTURE est la première épouse de Auguste (Edmond) THENAULT - mon sosa n°44 . Elle n'est pas mon ancêtre directe mais est aussi la fille de Pierre (Pascal) COUTURE (mon sosa 90) et de sa première épouse Marie Elisabeth PERCHERON. Comme toujours lorsque je me penche sur mes racines à Givraines, les relations entre les individus s'entremêlent, et je ne compte plus le nombre d'implexes. Car la seconde épouse d'Auguste THENAULT (mon ancêtre), n'est autre que la demie-soeur de Léocadie, issue du second mariage de Pierre COUTURE. Vous suivez ? Voici une petite capture d'écran issue de Généatique pour la resituer dans mon arbre.

    L comme Léocadie #ChallengeAZ

    L comme Léocadie #ChallengeAZLéocadie COUTURE est née le 18 avril 1850 à Givraines. Elle perd sa mère très jeune alors qu'elle n'a même pas deux ans et son père se remarie moins d'un an après son veuvage. Un remariage rapide, très courant lorsqu'un homme se retrouve avec un enfant en bas âge à élever seul.

    A 21 ans elle se marie avec mon ancêtre, Auguste THENAULT le 24 janvier 1872. De leur union naîtront deux enfants : Lucien "Sosthène" Cléophas THENAULT et Gustave, Fernand, "Gaston" THENAULT

     Elle mourra également très jeune, à 30 ans, à l'Hôpital de la porte Madeleine de la ville d'Orléans, le 17 février 1881. Elle est inhumée à Givraines, aux côtés de son mari.


    Les autres "Léocadie", pour lesquelles je n'ai pas encore fait de recherches approfondies :

    - Léocadie, Erzélie COUTURE, qui est en fait la nièce de "ma première Léocadie"
    Née à Givraines le 28 février 1863, elle est la fille de François, Ambroise, Dieudonné COUTURE (frère de Pierre) et de Sophie, Thérèse SINSARD

    - Léocadie, Clémentine BOUTTET
    Née à Givraines (Loiret) le 11 mai 1837.
    Fille de Louis, Isaac BOUTTET et de Anne, Victoire GAGET.

    - Léocadie, Clotilde BOUTTET
    Née à Givraines le 13 novembre 1848
    Fille de Jean, Pierre BOUTTET et de Marie Françoise VERNEAU


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :