• H comme Histoire #ChallengeAZ

    H comme Histoire #ChallengeAZ


    Faire des recherches généalogiques, c'est aussi remonter le temps, retrouver la trace de nos ancêtres à travers l'Histoire. Ainsi les passionnés n'auront de cesse de rattacher la petite histoire familiale aux évènements de la grande Histoire. Au-delà le la simple "collection d'ancêtres", il est toujours intéressant pour moi d'aller au fil des découvertes toujours plus loin dans les détails, jusqu'à sembler connaître tout ou presque de chaque individus de mon arbre, ou au moins pour quelques uns d'entre eux.

    Les soldats sont en général les plus intéressants, d'autant plus à notre époque où les souvenirs de la guerre sont encore transmis par nos aînés. Il est finalement assez facile de retrouver tous ceux qui ont participé aux deux grands conflits mondiaux et de retracer leur parcours, celui de leur régiment, découvrir des photographies. Et puis plus on remonte plus loin et on s'intéresse à d'autres conflits : la guerre de 1870, les révoltes de Paris, les guerres napoléoniennes, et puis un jour, des soldats de la Révolution... au fil de années j'ai déjà retrouvé au moins trois hommes ayant combattus au cours des guerres napoléoniennes - deux ont même reçu la Médaille de St Hélène - une distinction donnée aux vétérans de Napoléon Ier - ; un collatéral ayant reçu la Légion d'Honneur faisait partie de la Garde de Paris au début du XIXème siècle, un autre était résistant pendant la deuxième Guerre Mondiale et a été tué par les allemands, etc... les militaires aident beaucoup à replacer notre histoire familiale dans les grand évènements que nous avons appris à l'école.

    Oui mais encore ? Si les militaires sont nécessairement présents, ce sont les civils qui sont en majorité dans un arbre. Alors que puis-je apprendre d'eux ou de mes recherches dans les registres d'état civil ? Beaucoup de choses en réalité, bien plus que l'on pourrait le croire. Les métiers exercés par nos ancêtres d'abord, beaucoup ont disparu aujourd'hui et il est toujours intéressant de voir en quoi consistait certaines professions, comme le roulier, le postillon, l'herbière, etc...
    Il peut être amusant de découvrir parfois des mariages contractés entre famille d'un même corps de métier. Par exemple, dans la commune de Larchant (Seine-et-Marne), un de mes ancêtre "éleveurs de porcs" épousa la fille d'un "éleveur de moutons". La fille d'un marchand de vin se maria aussi avec un "commis de marchand de vin" (celui de son père ?).

    Quelques uns ont occupé une place importante dans la vie du village : maire de commune, marguilliers ou encore curé de la paroisse Jean BERNAYS était curé de la paroisse de Souville à partir de 1713 (Originaire de Courbépine, dans l'Eure). Il était le frère de mon ancêtre Louis BERNAYS (mon sosa 672). Nicolas PRINCE - le frère de mon ancêtre Isidore PRINCE (Sosa n°418) - fut prêtre-vicaire puis le diacre de Beauvais.

    D'autres encore étaient employés auprès de nobles locaux, comme d'ailleurs Isidore PRINCE qui fut greffier de la justice pour la marquise de Bains, dans l'Oise. Peut-être avait-il été inspiré par son oncle maternel, Charles AUXENFANTS, qui était procureur et officier de la justice à Hainvilliers (Oise).

    Peut-être avez-vous un ancêtre célèbre que vous découvrirez un jour dans les registres, comme ce fut le cas pour moi avec George Sand (=> Lire l'article), avec laquelle je partage des ancêtres communs issus d'un petit village du Loiret ! Qui sait ? Tout reste possible ! L'important étant avant tout de ne rien broder, de tout vérifier, et de ne pas combler des blancs avec ce qu'on aimerait trouver.

    Enfin sachez que les registres d'état civil ou les récensements eux-mêmes peuvent aussi apporter leurs lots d'informations et de surprises sur la vie dans le village de vos ancêtres. Soyez attentifs, si vous prêtez attention à l'ensemble de la population d'un village sans vous borner à retrouver uniquement un individu, vous pourrez peut-être découvrir des épidémies, des départs en masse vers des villes plus prospère, des décès étranges, etc... certains prêtres étaient très économes en mots mais d'autres pouvaient être très volubiles sur leurs paroissiens.

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Novembre 2018 à 12:11
    Christelle Gomes

    Je partage également cette vision ! Quel plaisir quand on arrive à relier ses ancêtres à la grande histoire ou à l'histoire locale !

    2
    Jeudi 21 Mars 2019 à 18:08
    Sophie

    De la petite à la grande histoire, il n'y a qu'un pas que nous sommes nombreux à franchir avec plaisir pour faire rimer généalogie avec histoire familiale !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :