• H comme... Herbière ChallengeAZ 2019

    T comme... Tailleur d'habits

    Voilà une des choses que j'aime (parmi des milliers d'autres) en faisant de la généalogie: découvrir différents métiers, parfois disparus aujourd'hui. Il y a quelques années, en travaillant sur une de mes branches loirétaines, dans la commune de Dadonville (Loiret - Patronymes TAVERNIER et DESTAS en particulier), je suis tombée sur un métier que je n'avais encore jamais vu : HERBIÈRE .

    H comme... Herbière ChallengeAZ 2019Victoire Elvire FREDET est l'épouse de Lucien TAVERNIER, demi-frère de mon ancêtre Prudent TAVERNIER (Sosa n°188). Elle est née le 2 juillet 1837 à Yèvre-la-Ville (Loiret). Lorsqu'elle se marie dans sa commune avec Lucien, originaire de Dadonville, elle a 19 ans et est donc "Herbière" (avant de devenir par la suite cultivatrice, comme Lucien).

    Petit métier d'autrefois qu'on pourrait apparenté à notre herboriste d'aujourd'hui. Le ou la marchand(e) d'herbe vend des herbes comestibles et/ou médicinales. Elle n'a pas de boutique et vend ses herbes dans la rue de manière ambulante.

    Quelques jolis clichés des herbiers et herbières exerçant à Paris ont été pris par le photographe français Eugène ATGET (à gauche), connu pour ses photographies documentaires sur le Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :