• F comme... Fait divers : un double assassinat à Boynes (Loiret)

    Challenge AZ 2023... F comme...

    Un fait divers qu'on ne croise pas souvent dans le registres.
    Année 1766, dans les registres le prêtre indique l'inhumation le 22 mars de l'un de ses paroissien mort brutalement.  En effet, deux jours plus tôt, Jerôme DUPEU, 72 ans, a été "trouvé mort assassiné dans sa maison".

    F comme... Fait divers : un double assassinat à Boynes (Loiret)

    "Inhumation de Jerôme DUPEU - 72 ans

    L'an 1766 le vingt deux mars a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Jerôme Dupeu fils de défunt Jerôme et défunte Marie Langevin âgé de soixante douze ans trouvé mort assassiné dans sa maison le vingt du dit mois vu le procès verbal et la [...] de justice faite sur le dit corps préalablement ; furent présents Claude Dupeu son frère et Denis Pochon son neveu qui ont signé."
    Signatures : C. (Claude) Dupeu ; Denis Pochon ; Jean ROBERT ; Sebastien BOURDIER ; N.(Nicolas) DANONVILLE ; P.(?) KELEHER, curé.


    "Inhumation de Catherine Pinotot - 21 ans

    L'an 1766, le vingt deux mars a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Catherine Pinotot fille de Sebastien et de Françoise Poitou de la paroisse d'Acou [Ascoux] agée de vingt et un ans trouvée morte assassinée dans la maison de Jerôme Dupeu de cette paroisse le vingt du dit mois, vu le procès verbal et la (...) de justice faite sur le dit corps préalablement furent présens Pierre Poitou son cousin germain et Claude Dupeu qui ont signé."

    Signatures : C. (Claude) Dupeu ; Pierre POITOUX ; KELEHER, curé.


    Qui et pourquoi ? Le mystère restera entier...peut-être essaierai-je un jour de voir si je peux retrouver quelque chose dans les archives judiciaires.

    Une autre question reste également : quel est le lien entre les deux victimes ? Jerôme DUPEU et Catherine PINOTOT étaient-ils apparentés ? Je n'ai pour l'instant pas approfondi mes recherches concernant la filiation de chacun d'eux mais c'est un mystère sur lequel je compte me pencher.



     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :