• E comme... Et la maison s'effondra...

    Lorsqu'on parcoure les registres paroissiaux, il n'est pas si rare d'y retrouver des mentions atypiques, des annotations personnelles du curé, des mentions d'évènements particulier. Si le prêtre de la commune est assez volubile, ces registres peuvent devenir le reflet de la vie quotidienne de la paroisse.
    Au début du XVIIIème siècle, Bernard DUNNE, curé de la paroisse de Boynes, dans le Loiret, se fera le témoin d'une tragédie survenue au cours de l'hiver de 17012 qui toucha les familles SOMMIER et FREDET.

    *** *** *** *** *** ***

    Mais avant, remontons un peu plus le passé, huit ans avant le drame...

    Le 25 novembre 1704 sont célébrées les noces de René SOMMIER, fils du manœuvrier Étienne SOMMIER et de Catherine FONCE, devenu vigneron à Boynes. Il épouse "après les fiançailles et trois publications des sans bans" et bien entendu "sans oppositions dûment contrôlées  à Yèvre le Châtel par DUPUY Contrôleur en date du 24 novembre 1704", Jeanne FREDET, fille du vigneron Pierre FREDET et de son épouse Marie CHAIN.

    E comme... L'éffondrement d'une maison
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Mariage de René SOMMIER et Jeanne FREDET - 1704 (Vue 64/373)

    De leur union naîtront au moins trois enfants. D'abord Jacques SOMMIER, pour lequel  je ne suis pas (encore) parvenue à trouver l'acte de baptême mais dont j'ai trouvé la trace grâce à son mariage en 1731. [Recherches toujours en cours...]

    Ensuite Pierre SOMMIER le 8 mai 1708, qui aura pour parrain Pierre LEGOUAS et pour marraine Marie BAUDRY. Malheureusement, il décèdera au début de l'année 1710, le 12 janvier (il avait 20 mois).


    E comme... L'éffondrement d'une maison E comme... L'éffondrement d'une maison
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Baptême de Pierre SOMMIER - 1708 - Décès de Pierre SOMMIER - 1710



    A la fin de cette même année, le 13 décembre 1710, le couple accueil le petit René SOMMIER, avec pour parrain Henry DUPUIS et pour marraine Marie FREDET.


    E comme... L'éffondrement d'une maisonRegistres paroissiaux de la commune de Boynes - Baptême de René SOMMIER - 1710


    Le 26 janvier 1711, la famille se rend au mariage de Jacques FREDET, le frère de Jeanne, qui épouse ce jour-là Marie Anne PERDIGEON, fille de Jacques PERDIGEON et Marie TEMPLIER (Mes Sosas 2608 et 2609... Jacques, le frère de Marie Anne, étant mon ancêtre).

    E comme... L'éffondrement d'une maison
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Mariage de Jacques FREDET et Marie Anne PERDIGEON - 1711

    De leur mariage naîtra rapidement un fils, qui arrivera 13 mois plus tard. Le baptême du petit Jacques FREDET est baptisé le 22 février 1711 et aura comme son jeune cousin René, Henry DUPUY pour parrain et pour marraine Andrée MONEAU.

    E comme... L'éffondrement d'une maison
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Baptême de Jacques FREDET - 1711

    L'année suivante, tout bascule pour chacun d'eux. Le drame a lieu le 13 janvier 1712 : la maison de René SOMMIER et de sa femme s'écroule sur eux. Et avec eux dans cette même maison se trouvaient aussi Jacques FREDET, sa femme Marie Anne PERDIGEON et leur tout jeune fils Jacques, onze mois.
    Les secours s'organisent parmi les habitants de Boynes : Réné SOMMIER s'échappe "miraculeusement des ruines", Jacques FREDET ait tiré avec peine des décombres, enseveli sous "un monceau de pierres et de matériaux"... il est en vie... mais ce n'est malheureusement pas le cas des deux jeunes femmes et de leurs enfants.

    Le 14 janvier 1712, à onze heures, au lendemain de ce jour funeste, quatre corps sont inhumés dans le cimetière de Boynes.
    Bernard DUNNE, curé de Boynes, écrit alors ces lignes dans les pages du registre de sa paroisse :

    E comme... L'éffondrement d'une maison
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes (Loiret) - Inhumation de Jeanne FREDET, René SOMMIER (fils),
    Marie Anne PERDIGEON et Jacques FREDET - 14 janvier 1712

    Le quatorze janvier 1712 fut inhumée Jeanne Fredet en sont vivant femme de Renet Sommier, avec son enfant Renet Sommier la mère âgée de trente et un ans et l'enfant de quatorze mois, tous les deux trouvés ensevelis sous les ruines de leur maison tombée le treize de ce mois à onze heure [heure de l'inhumation], en présence de son mari échappé miraculeusement des même ruines, par moi, Bernard Dunne, curé.

    Le même jour et à la même heure,  fut inhumée Marie Anne Perdigeon femme de Jacques Fredet vigneron avec son fils Jacques Fredet, la mère âgée de vingt-cinq ans et le fils de onze mois lesquels ont péri par le mesme accident et dans la mesme maison que Jeanne Fredet cy dessus nommée, le mari  avait esté à peine sauvé par les [... ?] que les habitants se sont (donnés ?) pour le retirer de dessous un monceau de pierres et de métériaux qui le couvrait sans le blesser.

    Le petit Jacques SOMMIER - dont j'ai trouvé le mariage en 1731 - n'est pas nommé mais est donc en vie, sans détails à son sujet, je suppose que le petit garçon qu'il était alors, était dehors au moment du drame...

    Si je n'ai pas encore pu retracer ce qu'il est advenu de René SOMMIER par la suite, il est présent au mariage de son fils en 1731.

    Son beau-frère Jacques FREDET se remariera l'année suivant, le 10 janvier 1713 avec Madeleine ARRAULT, fille d'André ARRAULT et de son épouse Marie MERCIER... et qui sont mes ancêtres  (Sosas 1316 et 1317) par leur fils François ARRAULT (Sosa 658).

    E comme... L'éffondrement d'une maisonArbre simplifié  pour replacer les personne concernées dans mon arbre
    En bleu sont représentés mes ancêtres directs.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Novembre 2023 à 08:09
    Christelle
    Oh mais quel malheur ! Je n'ose qu'imaginer l'état du pauvre rescapé qui a dû enterrer sa femme et son fils, c'est tellement triste...
      • Vendredi 10 Novembre 2023 à 10:22

        Oui, pour les deux rescapés... ça décime presque tout une famille :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :