• Dans les pas de Louis DUTRIAUX et Elisabeth DEBACQ

    Le 15 janvier 1788 à Hainvillers, dans l'Oise, est célébré le mariage de Louis "Nicolas" DUTRIAUX, modeste ménager de 36 ans natif de Rollot (Somme) avec une jeune fille du village âgée de 28 ans, Marie Angélique PRINCE. Ils sont tous les deux mes ancêtres à la huitième génération (Sosas 208 et 209).

    Le jeune couple part ensuite s'installer à Rollot, commune de naissance de Louis "Nicolas".
    C'est à Rollot qu'un premier enfant, Firmin Grégoire Nicolas, nait le 24 septembre 1791, plus de trois ans après le mariage. S'il y a eut des naissances plus tôt, je ne les ai pas trouvées. Six autres enfants suivront, Jean François (le 2 Frimaire de l'An 2), Marie Catherine Jerômine (le 28 août 1796), Jean-Baptiste (le 19 février 1798), Gabrielle Honorine (le 10 nivôse de l'An 8), Marie Honorine Justine (le 2 février 1802).

    Et enfin Louis Nicolas Joseph (le 8 brumaire de l'An 14), mon ancêtre dont j'ai décidé de suivre les pas et retracer l'histoire...

    ***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** *****

    "L'an qutorzième de la République, le huitième jour du mois de Brumaire a deux heures après midy, par devant nous Jacques D'Hallu maire officier de l'Etat Civil de la commune de la villette les Rollot, département de la Somme... est est comparu Nicolas Dutriaux, âgé de cinquante quatre ans profession de ménager domicilié en laditte commune de Rollot, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né le jourd'huy a trois heure du matin de lui déclarant et de Marie Angélique Prince son épouse [...] et mère de l'enfant, et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Louis Nicolas Joseph (...)"

    Dans les pas de Louis Joseph Nicolas DUTRIAUX
    Extrait des tables décennales de la commune de Rollot

    Dans les pas de Louis Joseph Nicolas DUTRIAUX
    Acte de naissance de Louis Nicolas Joseph DUTRIAUX - Registre d’État Civil de la commune de Rollot (Oise)

    Le 11 juin 1828, Louis a 22 ans ans lorsqu'il se marie avec Augustine CARON, qui a presque exactement le même âge que lui, en effet a une journée près, ils sont côte à côte sur le registre de la commune. Je trouve le hasard parfois amusant.

    Dans les pas de Louis Joseph Nicolas DUTRIAUX
    Acte de mariage de Louis DUTRIAUX et Augustine CARON - Registre d'Etat Civil de la commune de Rollot - 1828 -

    Six mois plus tard, le jour de Noël 1828, Augustine met au monde une fille qui, comme le veut la coutume, sera nommée comme sa mère, Augustine Marie "Louise" DUTRIAUX. Par la suite viendront deux fils, Louis "Elysée", en 1831 puis Nicolas Florent en 1835, qui ne vivra malheureusement que douze jours.

    Dans les pas de Louis DUTRIAUX et Elisabeth DEBACQ

    Dans les pas de Louis DUTRIAUX et Elisabeth DEBACQ

    Dans les pas de Louis DUTRIAUX et Elisabeth DEBACQ


    En 1836, le couple vit toujours à Rollot avec leurs deux enfants. Dans la liste de recensement, Louis est mentionné comme ouvrier et la petite Augustine est enregistrée sous le prénom de Louise, sans doute pour éviter la confusion avec sa mère.

    Dans les pas de Louis Joseph Nicolas DUTRIAUX
    Recensement de la commune de Rollot - 1836 -

    Malheureusement, le 28 avril 1838, Augustine CARON meurt a seulement 32 ans. Les raisons de ce décès prématuré resteront inconnues, j'ai pensé à une nouvelle naissance qui se serait compliquée, une cause de décès fréquente, mais je n'ai trouvé aucune naissance, pas même d'un enfant qui serait mort-né. Louis se retrouve donc veuf à 32 ans, avec deux jeunes enfants.

    Dans les pas de Louis Joseph Nicolas DUTRIAUXActe de décès de Augustine CARON - Registre d'Etat Civil de Rollot - 1838 -

    ***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** *****

    Moins de 10 mois plus tard, Louis se remarie avec mon ancêtre (Sosa n°105), Marie "Elisabeth" DEBACQ, une jeune couturière originaire de Cuvilly (Oise) à quelques kilomètres de Rollot, et de douze ans sa cadette. Elisabeth est la fille de Jean-Baptiste DEBACQ, un postillon décédé quand elle avait à peine 18 ans et de Maxence CARDON, tous les deux originaires de Cuvilly.

    Dans les pas de Louis Joseph Nicolas DUTRIAUXExtrait de l'acte de mariage de Louis DUTRIAUX et Elisabeth DEBACQ - Registre d'Etat Civil de la commune de Cuvilly - 1839 -

    Le couple partira s'installer à Boulogne-la-Grasse (Oise), non loin de Cuvilly et de Rollot. En 1841, ils se trouvent tous les quatre (le jeune couple et les deux enfants de Louis) sur la liste de recensement. Ils sont logés et employés au Château de Bains, où Louis y est portier de l'exploitation.

    Dans les pas de Louis Joseph Nicolas DUTRIAUX
    Recensement de la commune de Boulogne-la-Grasse - 1841 -

    Dans les pas de Louis DUTRIAUX et Elisabeth DEBACQ

    C'est à Boulogne-la-Grasse que naîtront tous leur enfants, avec d'abord un fils, Joseph Léon (qui sera par la suite appelé Jules) qui nait le 5 avril 1842, trois ans après le mariage de ses parents.
    Un second enfant viendra au monde sept ans plus tard, de nouveau un fils, Achille Albert (le 19 juin 1849), puis aussitôt après une fille, Marie Angélique (le 29 décembre 1850).

    Dans les pas de Louis DUTRIAUX et Elisabeth DEBACQ

    Dans les pas de Louis DUTRIAUX et Elisabeth DEBACQ
    Extraits des Tables décennales de Boulogne-la-Grasse

    En 1851, Élisé ne vit plus à Boulogne-la-Grasse selon le recensement de la commune. Il est en effet parti très loin de l'Oise, à Saint-Leu-Taverny (aujourd'hui Saint-Leu-la-Forêt) en Seine-et-Oise (l'actuel Val d'Oise), à plus de 100 kilomètres de chez lui. Il s'y installera en tant qu'horticulteur, s'y mariera en 1853 et y restera jusqu'à sa mort en 1905.

    En 1852, le petit Achille Albert meurt en bas âge, il a trois ans.

    L'année suivante, un troisième fils vient agrandir la fratrie, Nicolas Albert DUTRIAUX mon ancêtre (Sosa n°52), nait le 14 juillet 1853. Suivit par une fille, Maria Élisa le 19 décembre 1854.

    Le 27 mai 1856, un quatrième fils arrivera dans le foyer mais le petit Louis Émile meurt cinq semaines plus tard.

    La fratrie sera définitivement complète avec l'arrivée d'une dernière fille, Marie Virginie, le 15 août 1859.

    Dans les pas de Louis DUTRIAUX et Elisabeth DEBACQ
    Extrait des Tables décennales de Boulogne-la-Grasse
    Note : Je n'ai pour l'instant trouvé aucune filiation avec Louis Ruel DUTRIAUX


    En quelques chiffres, en 1859, Élisabeth a maintenant 42 ans et son époux Louis 54 ans. L'écart d'âge entre les membres de cette grande fratrie recomposée est important, en effet, entre Augustine, la fille aînée de Louis, et Marie Virginie sa cadette il y a tout de même un fossé de 31 ans, autant dire une génération !

    Louis DUTRIAUX s'éteindra à Boulogne-la-Grasse le 10 avril 1892, à l'âge vénérable de 86 ans. Son acte de décès ne dit pas combien de ses enfants reviennent alors le temps de l'enterrement auprès de leur mère - Ce sont deux de ses amis qui viennent à la mairie déclarer le décès.
    Plusieurs de ses enfants sont en effet, partis eux aussi à Saint-Leu-la-forêt (Val d'Oise). Augustine et Maria vivent à Rollot avec leurs époux. Seule Marie Virginie serait restée à Boulogne-le-Grasse, employée elle aussi au Château de Bains.

    Dans les pas de Louis Joseph Nicolas DUTRIAUX
    Acte de décès de Louis DUTRIAUX - Registre d'Etat Civil de la commune de Boulogne-la-Grasse - 1892 -

    Dans les pas de Louis DUTRIAUX et Elisabeth DEBACQ


    Les tables décennales m’apprennent que Élisabeth DEBACQ décède à son tour huit ans plus tard, à l'âge de 82 ans.

    Dans les pas de Louis Joseph Nicolas DUTRIAUX
    Tables décennales de la commune de Boulogne-la-Grasse (Oise)

    La descendance de Louis DUTRIAUX

     Comme je l'ai dit, plusieurs des enfants de Louis quitteront la région pour le Val d'Oise.

    En 1851, Élisé DUTRIAUX ne vit plus à Boulogne-la-Grasse selon le recensement de la commune. Il arrivé à Saint-Leu (Val d'Oise) entre 1851 et 1853. Élysée y exerce le métier de jardinier d'abord, puis de maraîcher et finalement d'horticulteur (selon le recensement de 1872). Il s'y mariera en 1853 et y restera jusqu'à sa mort en 1905.

    Dix ans plus tard le recensement de Saint-Leu-la-Forêt dévoile également la venue d'un autre frère de Joseph, Léon (appelé Jules) DUTRIAUX qui a alors 19 ans et vit chez Elysée. Plus tard Jules devient lui aussi horticulteur à Saint-Leu-la-Forêt où il se mariera en 1863.

    Nicolas DUTRIAUX - mon ancêtre - se marie à Boncourt (Meurthe-et-Moselle) le 30 octobre 1878 avec Sophie RAGOT. L
    eur fils Albert naît à Boncourt le 28 août 1879, puis ils partent  eux aussi peu de temps après à Saint-Leu-la-Forêt, puisqu'ils y sont présents au recensement de 1881. De même qu'un frère de Sophie.

    Enfin Marie Angélique DUTRIAUX décèdera et sera inhumée à Taverny en 1939, je la retrouve vivant avec son mari Alexis TANTON dans le recensement de 1921, installés Rue de Paris avec la famille de leur fille Cécile, qui y est déjà depuis au moins 1911 (recensement).

    Seules trois filles resteront dans leur région natale...

    Augustine DUTRIAUX, l'aînée de la fratrie se mariera avec Henri François DUTRIAUX (possible cousinage à vérifier) à Rollot et le couple y passera toute sa vie, elle y est inhumée en 1899.
    En revanche, j'ai retrouvé au moins l'un de leur fils à Taverny (ville un temps rattachée à Saint-Leu) où il sera berger puis blanchisseur. Neuf des petits-enfants d'Augustine naîtront et s'installeront à leur tour à Taverny dans le Val d'Oise où dans ses alentours proches.
    Une de leur fille s'installera à Beaumont-sur-Oise, à une dizaine de kilomètres de Saint-Leu-La-Forêt.

    Maria DUTRIAUX épouse Pierre LEFEBVRE en 1875 à Boulogne-la-Grasse, son frère Jules, jardinier à Taverny, est l'un des témoins à son mariage. Maria partira vivre avec son mari à Rollot. Mais les communes ne sont qu'à 5 km l'un de l'autre, bien que chacune dans un département. Je n'ai pas encore recherché ses enfants. Elle y sera inhumée en 1939.

    Concernant la petite dernière, Marie Virginie DUTRIAUX, pour l'instant tout me porte à croire qu'elle est restée vivre à Boulogne-le-Grasse. Elle a eut deux enfants naturel, le premier en 1879 (décédé à 8 mois) et le deuxième en 1885 (décédé à 2 semaines). Je n'ai pas encore retracé toute son histoire mais j'y travaille.

    ***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** *****

    Ainsi s'arrête mes recherches mon lointain ancêtre, Louis DUTRIAUX.
    J'espère bientôt retracer la vie détaillée de chacun de ses enfants. J'y suis presque !

    => Vous pouvez lire aussi cet article de l'an dernier suite à la découverte d'une carte postale de Saint-Leu-la-Forêt - La belle découverte -


     Si un(e) cousin(e) DUTRIAUX passe par là, faites-vous connaître ! :)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :