• S comme...la numérotation Sosa Stradonitz

    Tutoriel : La numérotation Sosa Stadonitz

    La numérotation de Sosa-Stradonitz, souvent écrite "numérotation Sosa", est une méthode de numérotation des individus utilisée en généalogie permettant d’identifier par un numéro unique chaque ancêtre dans une généalogie ascendante (vous partez d'un individu, numéroté 1 - appelé le "de-cujus" - et vous remontez !).

    Petit cours d'Histoire - trouvé sur Wikipédia :

    Elle fut mise au point par le franciscain et généalogiste Jérôme de Sosa en 1676 dans son ouvrage Noticia de la gran casa de los marqueses de Villafranca, reprenant en cela la méthode publiée à Cologne en 1590 par Michel Eyzinger qui avait déjà utilisé ce système de numérotation.

    Cette méthode fut reprise en 1898 par Stephan Kekulé von Stradonitz. Ce généalogiste, fils du chimiste renommé Friedrich Kekulé von Stradonitz, popularise la méthode dans son Ahnentafel-Atlas. Ahnentafeln zu 32 Ahnen der Regenten Europas und ihrer Gemahlinnen, contenant 79 tableaux d’ascendance de souverains européens et de leurs conjoints.

    Cette numérotation est aujourd’hui universellement reconnue par les généalogistes. Elle est la plus pratique et la plus utilisée pour une généalogie ascendante. C'est celle qu'on m'a apprise quand j'ai débutée et c'est donc celle que je j'utilise.

    En lisant mes différents articles, vous avez d'ailleurs certainement remarqué que je dis souvent "mes sosas" ou "mon sosa", pour parler de mes ancêtres directs, qui sont par définition les seuls à porter un numéro Sosa.

    En revanche, il n'existe aucune numérotation pour les "collatéraux" (frères et soeurs de vos ancêtres directs - sosas - et tous leurs descendants). C'est un peu à chacun, s'il le souhaite, d'essayer de créer une numérotation qui sera propre à son arbre et permettra de situer tel ou tel individu collatéral. Ce n'est pas impossible, mais ça reste très fastidieux de trouver un système "qui marche". C'est un peu ce que j'essaie de faire en réfléchissant en même temps sur mon système de classement de documents : Lire - Comment classer tout ça ?
    Mais j'arrive assez vite à un code numéraire relativement long pour certains individus.

    La numérotation des individus est INDISPENSABLE, sinon vous serez vite perdus et pourrez confondre des individus homonymes. Quand on a qu'un trentaine d'individus au départ, c'est facile mais ensuite... pensez au fait qu'à chaque génération, le chiffres grossit à la puissance deux !

    Voici un petit tableau que j'ai trouvé et que je trouve fort utile pour repéré les générations et les individus en fonction de leur numéro :

    S comme...la numérotation Sosa Stradonitz

    Les chiffres de la quinzième génération vous donne déjà une idée du nombre de personnes potentielles dans votre arbre. Et ça, ce ne sont QUE vos ancêtres directs ! Imaginez en y ajoutant leurs frères et soeurs, les nièces et neveux, etc...

    Bien sûr, il y aura toujours quelques "branches mortes" qui réduiront ce chiffre, j'entends par là les branches relatives aux enfants nés "de père inconnu" (dans ce cas-ci, pas de branche paternelle à grimper et découvrir) ou le cas des "enfants trouvés" dont l'ascendance vous sera complètement inconnue.

    Mais il y a aussi les implexes, ces individus qui, par le hasard des mariages entre branches se retrouvent à plusieurs endroits sur votre arbre et ont donc, plusieurs numéros ! (mon record pour le moment est de trois numéros différents pour un même individu).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :