• T comme... Tailleur d'habits

    Voilà une des choses que j'aime (parmi des milliers d'autres) en faisant de la généalogie: découvrir différents métiers, parfois disparus aujourd'hui. Il y a quelques années, en travaillant sur une de mes branches loirétaines, dans la commune de Dadonville (Loiret - Patronymes TAVERNIER et DESTAS en particulier), je suis tombée sur un métier que je n'avais encore jamais vu : HERBIÈRE .

    H comme... Herbière ChallengeAZ 2019Victoire Elvire FREDET est l'épouse de Lucien TAVERNIER, demi-frère de mon ancêtre Prudent TAVERNIER (Sosa n°188). Elle est née le 2 juillet 1837 à Yèvre-la-Ville (Loiret). Lorsqu'elle se marie dans sa commune avec Lucien, originaire de Dadonville, elle a 19 ans et est donc "Herbière" (avant de devenir par la suite cultivatrice, comme Lucien).

    Petit métier d'autrefois qu'on pourrait apparenté à notre herboriste d'aujourd'hui. Le ou la marchand(e) d'herbe vend des herbes comestibles et/ou médicinales. Elle n'a pas de boutique et vend ses herbes dans la rue de manière ambulante.

    Quelques jolis clichés des herbiers et herbières exerçant à Paris ont été pris par le photographe français Eugène ATGET (à gauche), connu pour ses photographies documentaires sur le Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.


    votre commentaire

  • Pour illustrer la lettre G du ChallengeAZ, je vais revenir sur la vie de Joseph ALLAIN, un "ancêtre par alliance".
    En effet, il est le deuxième époux de mon arrière-arrière grand-mère Marie "Louise" ALLAIN (ils portaient le même patronyme) et il n'a donc, à priori, aucune filiation par le sang avec moi.

    En revanche, il est le seul grand-père que mon grand-père est connu, le premier époux de Louise étant mort pendant la première Guerre Mondiale (Lire : Armel BELLEC : Mort pour la France).
    Dans la famille, il était surnommé "Le Gouverneur", car en véritable "chef de famille", il aimait apparemment commander son entourage. Il était aussi vraisemblablement d'un caractère tout sauf facile. Lui aussi était un "Poilu de 14".

    Ce que je savais de lui se résumait jusqu'à il y a peu, à ce que contenait le livret de famille de Marie "Louise" et qui est en ma possession. Ce que je savais donc, c'est que Joseph ALLAIN était né à Meslan, le 18 mai 1889 et qu'il était le veuf de Marie TROUBOUL lorsqu'il a épousé en seconde noces Marie Louise ALLAIN, le 13 juin 1920, à Meslan. J'avais aussi de lui une vieille photographie où il se trouve avec son épouse et ses enfants et/ou petits enfants.

    ************** *************** *****************

    En effectuant mes recherches sur cet homme, j'apprends d'abord qu'il est un "enfant naturel". Sa mère, qui se prénommait Marie ALLAIN était une journalière de trente-cinq ans lorsque, le 18 mai 1889, elle met au monde chez son père au lieu-dit Restemboblaye sur la commune de Meslan, un garçon "de père inconnu" qu'elle nommera donc Joseph.
    C'est d'ailleurs son aïeul, prénommé lui aussi Joseph ALLAIN, un journalier alors âgé de soixante-dix ans qui vient déclarer la naissance à la mairie de Meslan le jour même de la naissance. Il a prit avec lui comme témoin deux autres journaliers. D'abord François LENORMAND (41 ans), qui lui aussi vit à Restemboblaye, puis Alain ALLAIN (ça ne s'invente pas !), âgé de 68 ans et vivant au lieu-dit Kervran, toujours à Meslan.

    G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019
    Extrait de l'acte de naissance de Joseph ALLAIN - Registre de l'Etat Civil de la commune de Meslan (Morbihan)

     Je vais ensuite feuilleter les recensements de la commune de Meslan, en 1891, je le retrouve avec sa mère à Restemboblaye, en Meslan. J'y apprends quelques informations supplémentaires : sa mère à donc pour prénoms Marie Françoise ALLAIN, et sa grand-mère se nomme Françoise BODEC.

    G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019
    Recensement de la commune de Meslan - 1891 -


    Retour en arrière pour confirmer une filiation...

    A ce moment là, je suis prise d'une hésitation... car j'ai déjà un Joseph ALLAIN né en 1819, tout comme le grand-père du petit Joseph. Il est le fils de Jean ALLAIN et Marie Ursule GERBET et sa femme s'appelle Marie Françoise LE BOUEDEC et a le même âge que lui.
    Tous les deux sont les oncle et tante de Marie Louise ALLAIN, mon ancêtre, qu'épousera Joseph ALLAIN .

    Bien sûr je savais qu'ils portaient le même patronyme, et qu'ils venaient tous les deux de Meslan, je n'excluais pas un cousinage lointain.
    Mais se pourrait-il qu'ils soient finalement du même sang ?
    J'enquête, histoire d'être certaine de ne pas avoir tout simplement affaire à des homonymes.

    Le problème, c'est que les prénoms Marie et Joseph sont les prénoms les plus courants. Il y a plusieurs Marie ALLAIN dont le père s'appelle Joseph. Il ne faut pas que je conclue trop vite une filiation sous prétexte d'une homonymie (toujours tout vérifier !). Je liste tous les éléments dont je dispose : âge de Joseph et de sa femme, âge de leur fille "Marie" et habitant à Restemboblaye, les années de naissance présumées en fonction de leur âge.
    La seule Marie, fille de Joseph née vers 1854 à Meslan a une mère de nom de Marie Anne et non Marie Françoise. Ça aurait put malgré tout être la Marie que je recherche... MAIS... l'âge des parents ne correspond pas. J'aurais hésité pour une erreur d'un ou deux ans (voire trois), mais là, ils sont dix ans trop jeune. Ça ne peut pas être elle...

    A défaut de trouver son acte de naissance, je cherche dans les recensements de la commune en commençant plusieurs années avant la naissance du petit Joseph.

    Et d'autres éléments vont peu à peu se recouper et m'aider à valider cette hypothèse.

    G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019Les recensements de 1872 m'apprenne que plusieurs "familles ALLAIN" vivent alors au lieu-dit Kervran (juste à côté de Restemboblaye). Et tout porte à croire que tous sont bien issus de la même famille proche, plusieurs générations vivaient alors bien souvent sous le même toit.
    Dans le cas de Kervran, tout le hameau abrite la même famille.

    Je retrouve en effet à Kervran, en premier foyer recensé du hameau, celle qui, selon mon hypothèse, serait l'arrière grand-mère du petit Joseph, Marie Ursule GERBET. Âgée de 70 ans, elle habite avec son fils Alain, âgé de 50 ans (Et son âge ainsi que son domicile correspondent au Alain ALLAIN, second témoin à la naissance de Joseph...ah !).

    G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019
    Recensement de la commune de Meslan - 1872 - Archives Départementales du Morbihan

    Le deuxième foyer recensé en Kervran est celui de Louis ALLAIN et son épouse Marie Elisabeth LE SCOUARNEC qui ont alors quatre enfants. Et Louis n'est autre qu'un des fils de Marie Ursule GERBET et est donc le petit frère de d'Alain ALLAIN.

    G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019
    Recensement de la commune de Meslan - 1872 - Archives Départementales du Morbihan

    L'indice majeur d'une filiation entre le petit Joseph et sa future épouse, c'est la présence à Kervran, enregistrés comme troisième foyer du lieu-dit, des parents de mon ancêtre Marie "Louise", Jean-Louis ALLAIN et Marie Louise LE NY (Sosas  n°38 et 39) avec trois de leurs enfants. Louise n'est pas encore née, il faudra attendre 1879.

    G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019
    Recensement de la commune de Meslan - 1872 - Archives Départementales du Morbihan

    Puis vient ensuite le foyer de Joseph ALLAIN et son épouse Marie Françoise LE BOUEDEC (l'orthographe est aussi confirmer) est originaire de Lanvénégen. Le couple que j'ai donc identifié comme étant les futurs grand-parents du petit Joseph, et les parents de "Marie" Françoise ALLAIN. Il est noté une fille de 17 ans, Louise.
    Petit bémol, "ma" Marie Françoise qui devrait avoir 18 ans n'est pas là, et elle a bien une soeur du nom de Marie Louise mais qui a 15 ans en 1872... cependant, je sais que parfois, il y a de petites erreurs de ce type dans les recensements.

    G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019
    Recensement de la commune de Meslan - 1872 - Archives Départementales du Morbihan

    Deux autres "foyers ALLAIN" vivent également à Kervran en 1872. Penchant sans aucun doute sur fait qu'ils appartiennent tous à la même famille, je me lance dans les recherches. Et il s'avère que  Marie-Hélène ALLAIN (épouse LABBÉ) et Pierre ALLAIN (qui a épousé Marie Joseph MARCADÉ) sont les cousin(e)s germain(e)s de Jean-Louis ALLAIN (et donc de Joseph ALLAIN). Un tel regroupement familial confirme mon idée que Joseph ALLAIN, oncle de mon ancêtre Louise et bien le même Joseph ALLAIN, futur grand-père du "Gouverneur".

    G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019
    Recensement de la commune de Meslan - 1872 - Archives Départementales du Morbihan

    En d'autres termes et pour simplifier les choses, Joseph ALLAIN (le "Gouverneur"), en épousant plusieurs décennies plus tard en deuxième noces Louise ALLAIN, a finalement épousé la cousine germaine de sa mère.

    ************** *************** *****************

    Je continue donc en me disant que finalement, j'ai bien un lien de sang, certes lointain, avec le "Gouverneur", il n'est pas QUE le deuxième mari de mon ancêtre. Comme quoi, la généalogie réserve parfois des surprises !


    Je retourne donc sur ses traces, je ne le trouve pas dans les recensements avant celui de 1901.
    Lui et sa mère Marie vivent alors à Restembolaye, les parents de Marie étant décédés entre-temps. Je m'étonne alors de la présence d'un autre petit garçon, Mathurin BRABANT, qui n'a que 6 ans et est pourtant indiqué comme étant "domestique et berger". Étrange...

    G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019
    Recensement de la commune de Meslan - 1901 - Archives Départementales du Morbihan


    De fait je cherche à savoir qui sont ses parents car je le trouve tout de même bien trop jeune pour avoir été placé en tant que domestique mais après tout, pourquoi pas. Et là, surprise ! Le petit Mathurin n'est pas un domestique, mais le fils de Marie et demi-frère de Joseph. Et j'apprends du même coup que Marie s'est mariée en 1892 à Meslan avec Jean "Barthélémy" BRABAN(T), le père de Mathurin.
    Là encore, tout ça me confirme bien son lien avec tous les ALLAIN vivant à Kervran.
    Mieux encore, elle s'était mariée une première fois bien avant la naissance de son fils Joseph !

    En effet, elle s'était mariée à 19 ans avec un certain Joseph LE MOENE qui est décédé le 8 juillet 1878 a seulement 37 ans. Un fils est même né de cette union en 1876, François LE MOENE.

    Un petit retour en arrière dans le temps est nécessaire, je viens de comprendre pourquoi je n'ai pas retrouver Joseph et sa mère dans le recensement de 1896 à Meslan. Marie étant mariée à cette époque avec Barthélemy BRABANT, elle vit avec son mari, qui est originaire du Faouët, à quelques kilomètres de Meslan. Et... Bingo !

    G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019
    Recensement de la commune du Faouët - 1896 - Archives Départementales du Morbihan

    En 1896, le petit Joseph alors âgé de 7 ans vit avec sa mère "Marie" Françoise et le mari de cette dernière au Faouët. La petite Amélie BRABANT, six ans, est la fille de Barthélémy, issu d'un premier lit (son épouse est décédée en 1891). Je retrouve le petit Mathurin BRABANT, qui n'a que deux ans et une petite fille de 10 mois, Jeanne Marie BRABANT.
    Tout colle ! Au cas où j'aurais eut encore un doute sur la filiation...

    Mais pourquoi avoir inscrit ce fils comme "domestique" lorsqu'ils sont revenus vivre à Meslan ? Erreur du recenseur ? Je n'ai pas accès à des recensements plus récents pour pouvoir explorer cette piste. En tout cas, les mentions marginales sur l'acte de naissance de Mathurin m'ont appris qu'il s'était marié, et qu'il est décédé à Tours (Indre-et-Loire) en 1967.


    Quelques années plus tard, l'armée

    G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019

    Chercher les fiches matricules est devenu systématique. Sachant où il résidait à ses vingt ans, je la retrouve assez facilement et en apprend un peu plus sur Joseph.

    Les cheveux noirs, les yeux gris, le "Gouverneur" mesure 1,68 m.

     Il est incorporé au 28e Régiment d'Artillerie à compter du 5 octobre 1910. Arrivé au corps et 2e canonnier conducteur le-dit jour puis 1er canonnier le 22 juin 1912.
    Il est indiqué comme "soutien de famille" et a reçu un certificat de bonne conduite.

     G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019
    Connaître le Régiment dans lequel il a fait son service militaire m'a permis de l'identifier sur un portrait militaire officiel (il a donc 20 ans sur ce portrait). En effet, dans le grenier de mes grands-parents se trouvait une boîte de photographies et autres petits objets, qui appartenait à mon arrière grand-mère Amélie BELLEC, la fille de Marie "Louise" et belle-fille de Joseph.

    G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019Le 1er août 1914, il est appelé comme tous les hommes à l'époque.
    Deux semaines après son appel, il se marie le 16 janvier 1914 avec Marie TROUBOUL qui comme lui a 24 ans. Elle est la fille de Jean TROUBOUL et Marie Joseph YARRIC.
    Mariage précipité de deux amoureux en ce début de guerre ? Pourquoi pas... mais comment savoir ?

    Le 9 décembre 1915 il passe alors dans le 10e Régiment d'Artillerie à pieds puis dans le 68e Régiment d'Artillerie à pieds le 1er août 1917.


    G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019              G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019

    Il est aussi me
    ntionné qu'il a reçu la "Médaille commémorative de la Victoire" (image au-dessus). Malheureusement, je n'ai pas retrouver cette médaille dans la boîte de photos. En revanche, mon oncle avait déjà récupéré sa "Carte du Combattant".


    Veuvage et remariage avec Louise ALLAIN, mon ancêtre...

    Je ne peux pas savoir s'ils ont eut des enfants pendant cette période ou à la fin de la guerre, n'ayant pas accès aux archives. Mais Joseph ne profitera pas longtemps de son épouse, qui décédera 5 septembre 1919, elle avait 30 ans.

    Neuf mois plus tard, il se remariera donc avec mon ancêtre, Marie "Louise" ALLAIN, "veuve de guerre" qui a deux petites filles, Marie BELLEC (14 ans) et mon arrière grand-mère Amélie BELLEC (8 ans). La cérémonie a lieu le 13 juin 1920, à Meslan. Le livret de famille de Louise m'apprends qu'un petit garçon du nom de Joseph Marie ALLAIN naîtra de cette union à la fin du mois de février 1921. Je sais aussi qu'ils vivaient dans une ferme à Restemboblaye.

    Grâce à sa fiche matricule, j'apprends que la même année, Joseph a été "Condamné par jugement contradictoire du tribunal correctionnel de Pontivy en date du 1er septembre 1921 à cinquante francs d'amende pour délits de coups et blessures commis le 16 juillet 1921. Sursis à l’exécution de la peine."

    G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019

    Je n'ai malheureusement pas retrouvé mention des faits dans les journaux de l'époque, mais je cherche encore. Cette anecdote n'a pas vraiment étonné ma famille quand j'en ai parlé, c'est vous dire... J'aurais tout de même bien aimé en savoir davantage sur le contexte de cette affaire. Qui ? Pourquoi ? Je ne désespère pas de trouver au cours de mes futures recherches.

    En mars 1923, son fils Joseph Marie décède à l'age de 2 ans, il aurait été leur seul enfant.

    C'est à Meslan, au hameau de Restemboblaye probablement, que Joseph décède le 18 mars 1963 à l'âge de 73 ans.

    Louise, "Grand-mère Bretagne" (c'est en tout cas par ce surnom que je l'ai toujours connue par mon père et mes grands-parents), viendra vivre alors dans le Loiret à Boynes, auprès de sa fille Amélie et son petit-fils Norbert, mon grand-père.
    Elle ne parlait bien sûr, pas un mot de français, seulement le breton....
    "Grand-mère Bretagne" est décédée le 21 décembre 1966 à Boynes où elle a été inhumée, parée de sa coiffe bretonne.

    G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019
    Au dessus, une des rares photographies que je possède du "Gouverneur" et de son épouse Louise. Probablement prise en Bretagne dans les années 1950.

     


    Et voilà, ainsi s'achèvent pour le moment mes recherches sur "le Gouverneur", il me reste à découvrir s'il avait eut ou non des enfants de son premier mariage avec Marie TROUBOUL (petit courrier à la mairie à prévoir). En tout cas, c'est pour le moment l'un des voyages généalogiques qui m'a demandé le plus de recherches. Mais il m'a permis aussi de faire quelques belles trouvailles et d'ajouter encore quelques personnes supplémentaires dans les branches de la famille ALLAIN !

    Récapitulatif de la filiation entre Joseph ALLAIN et Marie Louise ALLAIN
    (Sauf si un jour je trouve des homonymes, mais ça en ferait beaucoup quand même)

    G comme... le "Gouverneur" ChallengeAZ 2019


     

     


    5 commentaires