• Lorsqu'on parcoure les registres paroissiaux, il n'est pas si rare d'y retrouver des mentions atypiques, des annotations personnelles du curé, des mentions d'évènements particulier. Si le prêtre de la commune est assez volubile, ces registres peuvent devenir le reflet de la vie quotidienne de la paroisse.
    Au début du XVIIIème siècle, Bernard DUNNE, curé de la paroisse de Boynes, dans le Loiret, se fera le témoin d'une tragédie survenue au cours de l'hiver de 17012 qui toucha les familles SOMMIER et FREDET.

    *** *** *** *** *** ***

    Mais avant, remontons un peu plus le passé, huit ans avant le drame...

    Le 25 novembre 1704 sont célébrées les noces de René SOMMIER, fils du manœuvrier Étienne SOMMIER et de Catherine FONCE, devenu vigneron à Boynes. Il épouse "après les fiançailles et trois publications des sans bans" et bien entendu "sans oppositions dûment contrôlées  à Yèvre le Châtel par DUPUY Contrôleur en date du 24 novembre 1704", Jeanne FREDET, fille du vigneron Pierre FREDET et de son épouse Marie CHAIN.

    E comme... L'éffondrement d'une maison
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Mariage de René SOMMIER et Jeanne FREDET - 1704 (Vue 64/373)

    De leur union naîtront au moins trois enfants. D'abord Jacques SOMMIER, pour lequel  je ne suis pas (encore) parvenue à trouver l'acte de baptême mais dont j'ai trouvé la trace grâce à son mariage en 1731. [Recherches toujours en cours...]

    Ensuite Pierre SOMMIER le 8 mai 1708, qui aura pour parrain Pierre LEGOUAS et pour marraine Marie BAUDRY. Malheureusement, il décèdera au début de l'année 1710, le 12 janvier (il avait 20 mois).


    E comme... L'éffondrement d'une maison E comme... L'éffondrement d'une maison
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Baptême de Pierre SOMMIER - 1708 - Décès de Pierre SOMMIER - 1710



    A la fin de cette même année, le 13 décembre 1710, le couple accueil le petit René SOMMIER, avec pour parrain Henry DUPUIS et pour marraine Marie FREDET.


    E comme... L'éffondrement d'une maisonRegistres paroissiaux de la commune de Boynes - Baptême de René SOMMIER - 1710


    Le 26 janvier 1711, la famille se rend au mariage de Jacques FREDET, le frère de Jeanne, qui épouse ce jour-là Marie Anne PERDIGEON, fille de Jacques PERDIGEON et Marie TEMPLIER (Mes Sosas 2608 et 2609... Jacques, le frère de Marie Anne, étant mon ancêtre).

    E comme... L'éffondrement d'une maison
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Mariage de Jacques FREDET et Marie Anne PERDIGEON - 1711

    De leur mariage naîtra rapidement un fils, qui arrivera 13 mois plus tard. Le baptême du petit Jacques FREDET est baptisé le 22 février 1711 et aura comme son jeune cousin René, Henry DUPUY pour parrain et pour marraine Andrée MONEAU.

    E comme... L'éffondrement d'une maison
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Baptême de Jacques FREDET - 1711

    L'année suivante, tout bascule pour chacun d'eux. Le drame a lieu le 13 janvier 1712 : la maison de René SOMMIER et de sa femme s'écroule sur eux. Et avec eux dans cette même maison se trouvaient aussi Jacques FREDET, sa femme Marie Anne PERDIGEON et leur tout jeune fils Jacques, onze mois.
    Les secours s'organisent parmi les habitants de Boynes : Réné SOMMIER s'échappe "miraculeusement des ruines", Jacques FREDET ait tiré avec peine des décombres, enseveli sous "un monceau de pierres et de matériaux"... il est en vie... mais ce n'est malheureusement pas le cas des deux jeunes femmes et de leurs enfants.

    Le 14 janvier 1712, à onze heures, au lendemain de ce jour funeste, quatre corps sont inhumés dans le cimetière de Boynes.
    Bernard DUNNE, curé de Boynes, écrit alors ces lignes dans les pages du registre de sa paroisse :

    E comme... L'éffondrement d'une maison
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes (Loiret) - Inhumation de Jeanne FREDET, René SOMMIER (fils),
    Marie Anne PERDIGEON et Jacques FREDET - 14 janvier 1712

    Le quatorze janvier 1712 fut inhumée Jeanne Fredet en sont vivant femme de Renet Sommier, avec son enfant Renet Sommier la mère âgée de trente et un ans et l'enfant de quatorze mois, tous les deux trouvés ensevelis sous les ruines de leur maison tombée le treize de ce mois à onze heure [heure de l'inhumation], en présence de son mari échappé miraculeusement des même ruines, par moi, Bernard Dunne, curé.

    Le même jour et à la même heure,  fut inhumée Marie Anne Perdigeon femme de Jacques Fredet vigneron avec son fils Jacques Fredet, la mère âgée de vingt-cinq ans et le fils de onze mois lesquels ont péri par le mesme accident et dans la mesme maison que Jeanne Fredet cy dessus nommée, le mari  avait esté à peine sauvé par les [... ?] que les habitants se sont (donnés ?) pour le retirer de dessous un monceau de pierres et de métériaux qui le couvrait sans le blesser.

    Le petit Jacques SOMMIER - dont j'ai trouvé le mariage en 1731 - n'est pas nommé mais est donc en vie, sans détails à son sujet, je suppose que le petit garçon qu'il était alors, était dehors au moment du drame...

    Si je n'ai pas encore pu retracer ce qu'il est advenu de René SOMMIER par la suite, il est présent au mariage de son fils en 1731.

    Son beau-frère Jacques FREDET se remariera l'année suivant, le 10 janvier 1713 avec Madeleine ARRAULT, fille d'André ARRAULT et de son épouse Marie MERCIER... et qui sont mes ancêtres  (Sosas 1316 et 1317) par leur fils François ARRAULT (Sosa 658).

    E comme... L'éffondrement d'une maisonArbre simplifié  pour replacer les personne concernées dans mon arbre
    En bleu sont représentés mes ancêtres directs.

     


    2 commentaires
  • Le Challenge AZ 2023 - Avec la lettre D comme...

    Achille DANONVILLE et Anne MAINFERME (Sosas 1420 et 1421).

    *** *** *** *** *** ***

    Septième enfant d'une fratrie qui en compte neuf, Achille DANONVILLE nait le 23 décembre 1715 à Boynes (Loiret). Sans doute faible ou en détresse à sa naissance, il a été sitôt sa venue au monde, ondoyé par la sage-femme Louise de LOISILLIER avant d'être emmené au baptême dans l'église de la commune. Son père, Louis DANONVILLE, est un Maître Cordonnier de 35 ans, et sa mère est Magdeleine BARRE.  Il eut alors pour parrain Achille CADOU et pour marraine Marie GIGOT. L'un et l'autre, ainsi que la sage-femme, signeront cet acte de baptême.

    A comme... Dans les pas d'Achille DANONVILLE et Anne MAINFERME (Sosas 1420 et 1421)Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Baptême de Achille DANONVILLE -1715

    En 1721, il n'a pas encore 6 ans lorsque son père Louis DANONVILLE décède à seulement 41 ans. Sa mère Magdeleine se retrouve veuve à 37 ans, avec sept enfants (2 sont décédés en bas âge). Dont le petit dernier, Philippe qui a à peine 9 mois.

    Magdeleine ne se remarie que trois ans plus tard - le 27 novembre 1724 - avec Jacques GALLAND, un marchand boucher de Boynes. Achille n'a pas encore tout à fait onze ans. Jacques GALLAND est veuf depuis un mois, sa première épouse, Marie CHAGOT étant décédé le 26 octobre 1724. D'elle il avait eut six enfants : cinq filles - ils en ont perdu trois en bas âge - et un fils, perdu en bas âge également (2 mois). [Note : je n'ai pas remonté toute cette branche parallèle, il y en a peut-être d'autres...].

    De ce second mariage qui durera 10 ans, elle n'aura pas d'enfants.

    Le 5 mai 1734, Magdeleine meurt à son tour. Laissant Jacques GALLAND s'occuper de la fratrie dont à l'époque, tous les membres sont encore considérés comme mineurs. Cette année 1734 se terminera sur un second décès, celui de Philippe, le petit frère, qui est inhumé le 2 décembre, à seulement 14 ans en présence de ses frères et de Jacques, son beau-père.

    *** *** *** *** *** ***

    Achille est donc orphelin de ses deux parents lorsque, quatre ans plus tard, il se marie le 29 avril 1738 - il a alors 22 ans et est devenu Boucher, comme Jacques GALLAND qui l'a sans doute formé dans cette profession. La jeune mariée est Anne MAINFERME - 21 ans - la fille d'un vigneron de Boynes, Edmond MAINFERME, et de Marie PERDIGEON.

    D comme... Dans les pas d'Achille DANONVILLE et Anne MAINFERME (Sosas 1420 et 1421)
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Acte de mariage de Achille DANONVILLE et Anne MAINFERME - 1738

    "L'an mil sept cent trente huit, mardy le vingt neuf du mois d'avril après la publication de trois bans par trois dimanches consécutifs au [prone ?] de de notre grande messe paroissiale et fiançailles faites en face de l'église, sans qu'il se soit trouvée aucune opposition ni empechement civile ou canonique, ont reçus de moy prêtre vicaire soussigné, la bénédiction et ai conjoints en mariage Achille Danonville, Boucher, fils de défunt Louis Danonville et de défunte Magdeleine Barre. Et Anne Mainferme, fille d'Edmond Mainferme et de Marie Perdigeon, assistés de Jacques Galland, marchand boucher, beau-père du marié, Louis Danonville, son frère, Edmond Mainferme, père de la mariée qui a déclaré ne savoir signer et autres qui ont signer."

     

    De leur union naîtra rapidement un premier enfant, une petite fille prénommée Anne qui sera baptisée le 22 décembre 1739 à Boynes. Suivront ensuite Jeanne (6 octobre 1740) et Marie Magdeleine (5 mars 1742). Mais cette dernière décèdera en bas-âge le 3 juillet 1743 (16 mois).

    D comme... Dans les pas d'Achille DANONVILLE et Anne MAINFERME (Sosas 1420 et 1421) Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Baptême de Anne DANONVILLE -1739

    "Le vingt deux du mois de févérier a été baptisée Anne née de cette nuit fille du mariage d'Achille Danonville, boucher, et d'Anne Mainferme, le parrain fut Edmond Mainferme, la marraine Anne Houssier, qui ont déclaré ne savoir signer." 

    D comme... Dans les pas d'Achille DANONVILLE et Anne MAINFERME (Sosas 1420 et 1421)Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Baptême de Jeanne DANONVILLE -1740

    "L'an mil sept cent quarante le sixième octobre a été baptisée Jeanne fille d'Achille Danonville, Boucher, et d'Anne Mainferme ses père et mère légitimes, la ditte enfant née d'hier. Le parrain a été Jean Mainferme et la marraine Jeanne Verneau qui ont signé avec moi."

    D comme... Dans les pas d'Achille DANONVILLE et Anne MAINFERME (Sosas 1420 et 1421)
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Baptême de Marie Madeleine DANONVILLE -1742

    Quelques mois après le décès précoce de Marie Madeleine. Un fils vient au monde le 27 novembre 1743 et comme son père se nommera Achille DANONVILLE. Le baptême de ce fils, qui deviendra mon ancêtre (Sosa 710), aura lieu deux jours plus tard, ce qui n'est pas si courant, en général la cérémonie a lieu le jour même ou le lendemain.

    D comme... Dans les pas d'Achille DANONVILLE et Anne MAINFERME (Sosas 1420 et 1421)
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Baptême de Achille DANONVILLE -1743

    "L'an mil sept cent quarante trois le vingt neuf 9bre a été baptisé Achile fils d'Achile Danonville et Anne Mainferme ses père et mère légitimes le dit enfant né de Mercredy dernier, le parain a été Georges Boutet et la Maraine Margueritte Barre qui ont signé."

    Le 25 décembre 1744, un second et dernier fils vient au monde, Aimable François. Il aura pour parrain Aimable François RICOIS et pour marraine Catherine DANONVILLE (une cousine germaine de son père Achille). 

    D comme... Dans les pas d'Achille DANONVILLE et Anne MAINFERME (Sosas 1420 et 1421)Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Baptême d'Aimable François DANONVILLE -1743

    "Samedy le vingt six décembre 1744 a été baptisé Aimable François fils d'Achille Danonville et d'Anne Mainferme ses père et mère légitimes le dit enfant né d'hier le parrain a été Aimable François Ricois et la Marraine Catherine Danonville qui a déclaré ne savoir signer."

     *** *** *** *** *** ***

    Le 8 septembre 1745, Achille DANONVILLE décède subitement, il n'a que 29 ans (28 ans inscrit sur l'acte... à quelques mois près). Il est inhumé le lendemain "muni des sacremens en présence de son beau père et de ses frères qui ont signé."
    Je regrette que le prêtre n'ai pas précisé la cause de ce décès si précoce parce que je doute qu'elle soit naturelle...

    D comme... Dans les pas d'Achille DANONVILLE et Anne MAINFERME (Sosas 1420 et 1421)
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Acte d'inhumation d'Achille DANONVILLE - 1745

    *** *** *** *** *** ***

    Anne MAINFERME, veuve de 28 ans avec trois jeunes enfants, se remarie l'année suivante - le 3 novembre 1746 - avec Aimable François RICOIS, fils de François et Marie Anne COUPPY... et parrain de son dernier né Aimable François. Ce lien préexistant entre eux sera d'ailleurs mentionné dans les registres. De six ans son cadet, il exerce le métier de boucher, tout comme Achille, son premier mari, et même dénommé "Maître Boucher" un peu plus tard.
     D comme... Dans les pas d'Achille DANONVILLE et Anne MAINFERME (Sosas 1420 et 1421)
    D comme... Dans les pas d'Achille DANONVILLE et Anne MAINFERME (Sosas 1420 et 1421)
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Acte de mariage d'Anne MAINFERME et Aimable François RICOIS - 1738

    "Mercredy vingt troisième novembre mil six cent qaurante six après avoir publié un ban dimanche dernier pour la première et dernière publication Entre Aimable François Ricouas fils de François Ricoüas et de Marie Anne Couppy ses père et mère d'une part et Anne Mainferme veuve de défunt Achille Danonville, inhumé dans cette paroisse, au (proue ?) de la messe paroissialle tous les deux de cette paroisse sans qu'il y ait eu aucune opposition ou empêchement, fiançailles faites en face de l'Eglise (... ?) la dispense des deux autres bans signés à Sens le vingt et un novembre de la présente année la dite dispense et signée ainsi (...)
    Entre aussi la dispense d'affinité entre Aimable François Ricouas et sa prétendue pour avoir tenu son enfant nommé François (...) du même jour et signé de même.
    Jay soussigné prêtre et vicaire dans l'eglise paroissiale de St Pierre de la ville de Boynes reçu d'eux la promesse et consentement de mariage et fait les cérémonies accoutumées et célébré le dit mariage dans l'église de cette paroisse en présence de François Ricoaus père du marié, de Marie Anne Couppy sa mère, de Jacques Ricouas frère du marié, de Maître Jacques Galland, de Louis Danonville, Jean Mainferme frère de la mariée, de Magdeleine Danonville sa soeur qui ont signé avec moy exepté JAcques Risouas et Magdeleine Danonville."

    *** *** *** *** *** ***

    Une petite Marie Barbe RICOIS nait sept mois après cette union, le 15 juin 1747 à Boynes. La même année, trois mois plus tard, le petit Aimable François DANONVILLE, son filleul et beau-fils de deux ans, décède.

    Le 29 septembre 1749, un fils naîtra et "reprendra" ce prénom, Aimable François RICOIS, qui est finalement, aussi celui de son père. Puis viendront Jean (le 24 juin 1751) et Marie Françoise (le 21 décembre 1752).

    En 1754, la petite Marie Françoise décède le 27 juin - elle n'a même pas deux ans - puis arrive un autre fils, Louis Dominique quatre mois après son inhumation (le 27 octobre1754). Enfin deux autres filles arrivent,  Marie Angélique (le 9  novembre 1955), puis Marguerite (le 25 septembre 1757) qui mourra le 17 janvier 1760, sans avoir atteint ses trois ans.

     *** *** *** *** *** ***

    "L'an 1781 le vingt huit novembre a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d'Amble François Ricois, boucher, décédé de la veille âgé d'environ cinquante neuf ans en présence d'Amable François, de Jean et de Dominique Ricois, ses enfans et autres qui ont signé."

    Parmi les autres signatures se trouve celle de Anne MAINFERME, sa veuve, et Jacques CHASSINAT l'époux d'Anne DANONVILLE, la fille aînée d'Achille et Anne.

     

    D comme... Dans les pas d'Achille DANONVILLE et Anne MAINFERME (Sosas 1420 et 1421)
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Acte d'inhumation d'Amable François RICOIS - 1781

    D comme... Dans les pas d'Achille DANONVILLE et Anne MAINFERME (Sosas 1420 et 1421)
    Registres paroissiaux de la commune de Boynes - Acte d'inhumation d'Anne MAINFERME - 1801

    " Mairie de Boynes.
    Arrondissement commune de Pithiviers

    Du vingt huitième jour  de Fructidor an neuf de la république française.
    Acte de décès d'Anne Mainferme décédées d'aujourd'hui à neuf heures avant midi âgée de quatre vingt sept ans née à Boynes, département du Loiret, demeurant à Boynes. Epouse du défunt Achille Danonville en premières noces et du défunt Amable François Ricois son second mary, en son vivant Boucher demeurant à Boynes.
    Sur la déclaration à nous faite par le Citoyen Jean-Baptiste Despierres, Boullanger demeurant à Boynes, rue des Petits Bonnets, gendre de la défunte à cause de Marie Angélique Ricois, son épouse, fille de la défunte, et a signé.
    Constaté par moi François Louis Toussaint (?) Leturcq, maire de Boynes faisant les fonctions d'officier public soussigné, en présence d'Amable François Ricois, Jean Ricois, Dominique Ricois, Achille Danonville, tous (les) quatre Bouchers audit Boynes, fils de laditte défunte et de Jacques, Louis et Victor Chassinat, petit-fils, et de Jacques Ronceray, cultivateur, petit gendre à cause de Marie Anne Chassinat, son épouse et petite-fille de la défunte, qui ont signés."


    votre commentaire