• L comme... La légende familiale

    Voilà une histoire que l'on m'a racontée il y a longtemps, pratiquement dès les débuts de mes recherches généalogiques concernant la branche de ma grand-mère paternelle. Cette branche, originaire du Loiret porte entre autres le patronyme de LEGIVRE. Tous les LEGIVRE, ou presque, de ma famille s'avèrent être des maçons et/ou des tailleurs de pierres.

    Et dès le départ donc, on m'a dit que "Les Legivre viendraient de la Marche", ils seraient donc des "maçons de la Creuse" et mieux ils seraient venus "bâtir des cathédrales". Ça fait rêver, non ? Ce qui est encore plus étonnant, c'est que j'ai croisé plusieurs fois des Legivre qui m'ont répété cette même info.

    En excluant le côté cathédrales, que je trouve légèrement trop lointain pour être resté dans la mémoire familiale, une origine dans la Creuse peut elle, être très plausible après tout.

    L comme... La légende familiale

    Et pourtant... j'ai eut beau remonter cette branche, je m'arrête pour l'instant au XVIIIème siècle... dans le Loiret, à moins de 10 kilomètres de la maison de mes parents. C'est beaucoup moins loin que ce à quoi je m'attendais quand j'ai commencé ma généalogie, vous vous en doutez. Cela dit, peut-être faut-il chercher encore plus loin ? Le plus ancien LEGIVRE que j'ai inscrit dans mon arbre est décédé à Dadonville en 1727... se pourrait-il que cette légende remonte à une époque plus ancienne ?

    J'ai interrogé ma grand-mère pour savoir où elle avait entendu cette histoire de maçons marchois. Elle l'a entendu d'un cousin de sa mère, Émile "Césaldie" LEGIVRE (arrière petit-fils de Marie Anne LEGIVRE), qui prétendait que sa famille en venait, ce qui s'est donc avéré faux. Ou alors on parle de sa famille très très lointaine !

    Une chose est sûre c'est que de son vivant, Césaldie a raconté cette histoire a plusieurs de ses cousins éloignés.

    Mais malheureusement, je n'ai pas trouvé de preuves de ce qu'il avançait... pour le moment....
    J'y repense souvent. Peut-être qu'un jour je trouverais quelque chose, et je pourrais dire que le cousin Césaldie avait finalement raison !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 14:50
    Christelle
    C'est en effet une énigme. Souvent il n'y a pas de fumée sans feu, et même si la vérité est déformée on arrive à entrevoir ce qui peut être à l'origine de ces légendes... Y a-t-il un nid de LEGIVRE dans la Marche, à défaut de pouvoir s'y relier ?
      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 18:14

        J'avais cherché... Et rien. Je m'étais même entretenue il y a plusieurs années sur un salon généalogique avec une association justement relative aux maçons marchois... Et toujours rien. Mon ancêtre Legivre  s'est marié à une fille de tailleur de pierre. Mais sa famille à elle prend racine dans l'Eure... Qui sait... Un jour peut-être qu'une branche collatérale m'y emmènera... ou pas ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :