• I comme... Isidore

    I comme... Isidore

    C'est un prénom assez rare dans mon arbre, sur les 3734 individus (au moment de l'écriture de cet article), se trouvent seulement quatre "Isidore". Et seulement un seul d'entre eux est un de mes ancêtres direct.
    Pour la version féminine, pas une seule "Isidora", en revanche dans la commune de Givraines (Loiret), j'ai vu en deuxième prénom "Isidorine".

    J'ai pu trouver en me renseignant sur l'origine de prénom qu'il est plus fréquent au début du XXe siècle, mais il a toujours été rare. Ce qu'effectivement j'ai pu constater au cours de mes recherches.

    Toutefois j'ai pu aussi lire qu'on le rencontre assez fréquemment durant les premiers siècles de la chrétienté avant qu'il ne se répande ensuite en Espagne, en Italie et dans les pays orthodoxes. "Il eut un succès particulier auprès des juifs de la péninsule ibérique en raison de la réputation de saint Isidore de Séville qui organisa de grandes missions pour les convertir. Isidore devint un prénom traditionnel dans beaucoup de familles juives intégrées, et cet usage se perpétua jusqu'au XXe siècle, en particulier aux États-Unis. En France, Isidore fut assez fréquent, du haut Moyen Âge jusqu'aux environs de 1910, en particulier dans le sud-ouest."

    Le prénom Isidore vient du grec isidôres, « cadeau, présent d’Isis ».
     

    ************** *************** *****************
    Les "Isidore" de mon arbre

    D'abord Isidore PRINCE, mon ancêtre (Sosa n°418). Il est originaire de Hainvillers, dans l'Oise, où il est né le 26 janvier 1720. Devenu laboureur, comme son père (qui fut aussi postillon) il épouse Marie Catherine LIENARD en janvier 1859, il a 39 et elle 25 ans. Ensemble ils auront cinq enfants. Le fils aîné, Nicolas, aura Isidore en temps que deuxième prénom.

    Judie MERLET, épouse du frère jumeau de mon ancêtre Léopoldine MOREAU, avait pour parrain un homme du nom d'Isidore MAINFERME.
     
    L'un des fils de Léopold MARZIN (Lire : Dans les pas de Léopold MARZIN...), l'oncle de mon arrière grand-mère, avait pour prénom Isidore MARZIN
     
    Enfin, en suivant une filiation bien plus lointaine et alambiquée, le beau-père d'Amédé Adonis LEJEUNE (fils des lointains, très lointains cousins Divine DUTRIAUX et Adonis LEJEUNE), s'appelait lui aussi Isidore.
     

    Isidore reste un prénom que j'ai vraiment très peu croisé au cours de mes recherches...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :