• Généralités : Démarrer sa généalogie

    Trouver, classer et s'y retrouver...

    Ça y est. Après des semaines, des mois, voire des années de "j'aimerais bien un jour...", c'est décidé, aujourd'hui est LE jour où vous allez vous lancer sur la piste de vos racines. Très bien. Mais euh... par où commencer au juste ? Et voilà, la panique vous gagne, vous hésitez, car d'un seul coup, ça vous parait compliqué et puis finalement, vous vous demandez si vous aurez bien le temps de faire vos recherches.

    Tout d'abord, dites-vous que le démarrage - sauf cas particulier - n'est en général pas le plus compliqué. Ensuite pour ce qui est du temps, ne nous mentons pas, la généalogie est une passion chronophage. Dites-vous bien que remonter les branches prend beaucoup, beaucoup de temps. Que parfois nous sacrifions plusieurs heures, sans même s'en rendre compte, pour retrouver au final la trace d'un seul et unique individu. Mais vous verrez qu'étrangement, c'est assez facile de se prendre au jeu.

    Un arbre prend du temps à pousser, ne vous attendez pas à remonter très loin en l'espace d'un mois.


    OÙ TROUVER LES INFORMATIONS ?

    En premier lieu en discutant avec les membres de votre famille, vous ne pourrez pas fouiner dans les registres de moins de 100 ans. Donc pour commencer, récoltez auprès de vos proches toutes les infos que vous avez déjà. Pensez aux livrets de famille. En effet, ils vous donneront l'ascendance de vos parents, de vos grand-parents, et si vous avez encore ceux de vos arrière-grands-parents voilà, vous aurez déjà trois ou quatre générations complètes, avec les prénoms de tous leurs enfants.

    LES RECHERCHES DANS LES ARCHIVES

    Cette première étape franchie, il faudra vous tourner vers les registres paroissiaux et/ou communaux, en mairies ou aux archives départementales (aujourd'hui presque toutes ont mis l'état civil en ligne).
    Prenez comme point de départ un individu dont vous connaissez la date de naissance. Son acte de naissance vous donnera le nom de ses parents. Pour retrouver le mariage de ses parents, remontez en arrière, page par page. L'acte de mariage vous donnera l'identité des parents des mariés, etc...

    Mes techniques : Remonter en arrière depuis un individu permet de retrouver en général la fratrie de notre aïeul, jusqu'au mariage des parents. Souvent, le fils aîné porte le prénom du père et la fille aînée porte le prénom de la mère, si je trouve l'un ou l'autre, je ne suis en générale, pas très loin du mariage des parents !
    Pour retrouver le mariage d'un individu dont je ne connais que la date de naissance, je cherche en général à partir de l'année de ses dix-huit ans. On peut trouver des mariés plus jeunes, mais ils ne sont pas une majorité en général.

    PENSEZ AU CLASSEMENT AVANT D'ÊTRE DÉPASSÉ

    Pensez à commencer vos "Fiches Individus" au fur et à mesure de vos trouvailles, ça vous évitera de vous perdre. Voici comment se présentent mes fiches :

    N° SOSA...








    Sosa n°
    Sosa n°

       NOM :
       Prénoms :

       Né le...
       Baptisé le... (si baptisé)
       à...

      Fils (ou fille) de...
       et de...

       Marié(e) le...
       à...
       avec...

       Profession(s) :

       Domicilié(e) :

       Décédé(e) le....
       à...

       Enfants :

         - NOM, Prénoms - Né le.... à
                                           Décédé le... à....


    Bien sûr, c'est une base pour des cas "simples". Pour certains individus peut-être y aura t'il plusieurs unions, des divorces, etc... Rien ne vous empêche aussi d'y préciser la date de publications des bans ou tout autre information complémentaires si vous le souhaitez, après tout, ce sont vos fiches.

    Quand j'ai commencé, j'ai photocopié les actes en mairie ou aux archives, après chaque fiche, une pochette renferme tous les documents relatifs à l'individu et les actes de naissances des enfants qui ne sont pas mais ascendants directs (et donc, mes collatéraux). Je continue d'imprimer les actes à force d'habitude mais à l'ère de l'informatique, vous pouvez aussi les enregistrer numériquement dans votre ordinateur (ce que je fais aussi, en plus des impressions).

    LE CLASSEMENT DES FICHES

    Il est indispensable que chaque fiche soit numérotée pour pouvoir facilement vous y retrouver.
    La numérotation la plus couramment utilisée pour établir une généalogie ascendante est la numérotation Sosa Stradonitz.

    - Le Sosa N°1 c'est vous - ou la personne à partir de laquelle vous voulez commencer l'arbre - aussi appelé le de-cujus.
    - Le père est le Sosa N°2 et la mère le N°3. Le numéro 4 est son grand-père paternel, le numéro 5 sa grand-mère paternelle, le numéro 6 son grand-père maternel et le numéro 7 sa grand-mère maternelle, etc...

    Trouver, classer, trier... et s'y retrouver
    Exemple pour la numérotation Sosa
    Explication détaillée ici : Guide de la numérotation généalogique

    Prêt(e) à vous lancer ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :