• E comme... Et comment classer tout ça ? #Challenge AZ

    Le classement des documents généalogiques

    Les documents, preuves de chaque évènement propre à la vie de chacun de mes ancêtres s'amoncellent.
    Pour chacun d'eux il faut compter un acte de naissance ou de baptême ; un ou plusieurs actes de mariage (parfois les actes de divorce) et un acte de décès. Pour les hommes, je peux ajouter la fiche matricule correspondant à leur inscription au service militaire.

    Au début tout va bien, avec le temps, on est vite submergés. Et j'ai longtemps eut du mal à retrouver un document.

    Pour tous les ancêtres directs, tout va bien là encore. Ils sont imprimés, et rangés dans une pochette avec la fiche correspond à la personne. Tout le monde étant rangé dans l'ordre de leur numéro Sosa dans différents classeurs. Pour tout les collatéraux, comment faire ? Car eux non pas de numéro sosa... alors j'ai cherché longtemps un système qui me permettrait de retrouver facilement n'importe quelle info documentaire propre à un individu en particulier.

    Une proposition de classement : c'est le mien, il n'est sans doute pas parfait mais j'y travaille encore.

    Un dossier informatique correspondant à un PATRONYME dans lequel je vais trouver :

    => Une série de dossiers nommés en fonction des couples. Nommés ainsi : "Sosas [n°] et [n°] - Prénom(s) et NOM".

    Ce dossier referme ensuite tous les documents propres à ce couple en particulier (Actes de naissance, baptême, mariage et décès), les recensements et/ou tout autre type d'information. J'ajoute aussi les documents propres au parcours militaire, ou tout autre type de document que je pourrais retrouver.

    => J'y inclus aussi les actes de naissance et de décès de leurs enfants morts en bas-âge.
    Et uniquement ceux-là, car ceux qui se sont mariés ou sont restés célibataire ont donc leur propre dossier.

    => Si il y a plusieurs mariages associés à l'un ou l'autre voire les deux, des sosas concernés, il y aura un sous-dossier correspondant au mariage, auquel j'ai ajouté une lettre (de A à Z... mais bon, ça ne dépasse jamais plus de quatre remariages en général) devant le nom de l'individu concerné.

    Je trouverais également les dossiers de la fratrie du mari - puisque rangés par patronyme - numérotés ainsi :
                                          "Fr-N°SOSA-Prénom(s) et NOM / Prénoms et NOM de l'épouse"


    Concrètement, qu'est-ce que ça donne ?

    Dans mon dossier PATRONYME - DUTRIAUX je retrouve par exemple les dossiers suivants :

    E comme... Et comment classer tout ça ? #Challenge AZ

    Le dossier Sosas 104 et 105 - Louis DUTRIAUX et Marie Elisabeth DEBACQ comportent...

    • Sosa 104-A - Louis DUTRIAUX / CARON Augustine
    • Fr-104-1 - Jean François DUTRIAUX / WATELLIN Marie Henriette
    • Fr-104-2 - Marie Cath. Jerônime DUTRIAUX / PARSIS Florent
    • Fr-104-3 - Jean-Baptiste DUTRIAUX / DEBACQ Marie-Augustine
    • Fr-104-4-A - Gabrielle Honorine DUTRIAUX / TROUVAIN Pierre Nicolas
    • Fr-104-4-B - Gabrielle Honrine DUTRIAUX / THIERRY Nicolas Joseph
    • Fr-104-5 - Marie Honorine DUTRIAUX / DEHAUT Jean Nicolas

      Etc...etc...

      E comme... Et comment classer tout ça ? #Challenge AZ

    => Dans cet exemple, je sais que ces dossiers concernent les mariages des individus appartenant à un même fratrie.

    - L'ancêtre direct a un dossier "NUMEROS SOSAS - Prénoms NOM / Prénoms NOM du ou de la conjoint(e)".
    - Si remariage j'ajoute une lettre majuscule (de A à Z... en général, ça va rarement au-delà de la lettre D)
    - Les membres de sa fratrie qui se sont mariés sont nommés "Fr-104 (Fratrie du sosa n°104) + Prénoms NOM / Prénoms NOM du ou de la conjoint(e)".

    Important : Je ne créé pas de dossier tant que je ne retrouve pas un mariage.

    - Les documents des frères et sœurs restés célibataires sont dans le dossier de leurs parents - Éventuellement dans des dossier distincts (si je dois y ajouter par exemple, des actes liés à leurs service militaire ou autre. Les enfants morts en bas-âge, pour lesquels ont a donc que peu de documents ne sont pas dans des dossiers individuels).

    • Sosa 104-A-1 - Augustine Marie Louise DUTRIAUX / DUTRIAUX Henri François
      (=> Augustine est donc la fille de mon Sosa 104, issue de son premier mariage)
    • Sosa 104-A-2 - Louis Elysée DUTRIAUX / LEGUILLIER Virginie (=> Elysée est le frère d'Augustine, ils ont les mêmes parents)

    • Sosa 104-A-1-3-A - Charles François Edmond DUTRIAUX / DUTRIAUX Eugénie Zéline Marie
    • Sosa 104-A-1-3-B - Charles François Edmond DUTRIAUX / CLERVOY Charlotte Victoria
      => Dans ce cas, il s'agit des deux mariage du troisième fils d'Augustine. Petit-fils de mon Sosa 104.


      Les neveux et nièces de mon Sosa 104 sont numérotés ainsi :
    • Fr-104-1-1 - Jean-François DUTRIAUX / DERAME Rose
    • Fr-104-1-2 - Nicolas Joseph DUTRIAUX / HAGNIET Adélaïde
    • Fr-104-3-1 - Jean Baptiste Augustin Joseph DUTRIAUX / Eugénie Octavie CAGNIART
    • Fr-104-3-2 - Augustine Henriette DUTRIAUX / LIENARD Eugène Honoré

      Et ainsi de suite pour leurs descendants...
    • Fr-104-1-1-1 - Elisa Angéline DUTRIAUX / CHOISY François Iséry
    • Fr-104-1-1-3- Hortense Anasa DUTRIAUX / GARCERAND Léon Alphonse

    => Le fait de garder le "Fr-104" me permettra de savoir tout de suite de quelle fratrie descend un individu, et donc de retrouver "facilement" l'ancêtre commun de deux cousins très éloignés.

    Dans le cas de Louis DUTRIAUX, il s'est rémarié à Cuvilly avec Marie Elisabeth DEBACQ (ma Sosa n° 105), leur "dossier mariage" est donc inscrit en commençant par "Sosa 104 B et Sosa 105 - Louis DUTRIAUX et DEBACQ Marie Elisabeth"

    • Sosa 104-B-1 - Joseph Léon Jules DUTRIAUX / BINET Adzire (Il est donc leur premier enfant)

      Il y a aussi le "dossier-couple" de leur fils Nicolas DUTRIAUX, dont je suis la descendante. Il a donc son propre numéro Sosa et donc un dossier nommé ainsi :
    • "Sosas 52 et 53 - Nicolas Albert DUTRIAUX et Sophie RAGOT".

    Leurs descendants suivront la même numérotation de départ. Mais dans ce cas précis, ils n'ont eut qu'un fils, qui a donc son propre numéro, ils n'ont eut qu'une seule unique petite-fille, qui a aussi son propre dossier numéroté (dans le dossier correspondant au patronyme de son époux).

    Bien entendu, chaque fichier contenu dans un dossier est clairement nommé comme suit :

    - Naissance de "Prénoms + NOM - Année - Commune"
    - Décès de "Prénoms + NOM - Année - Commune"
    - Mariage de "Prénoms + NOM et Prénoms + NOM - Année - Commune
    - Fiche Matricule de "Prénoms + NOM"

    De même toute sorte de documents diverses : Reconnaissance d'enfant, Divorce, Fiches Matricules voire même des coupures de journaux, etc...

    Des sous-dossiers nommés "Communes (Département)" dans leur dossier me permet de voir que le couple a bougé. J'y range en général les recensements sur lesquels ils figurent, éventuellement des images et des infos sur la commune en question.

    Dans ce cas je les note : "Recensement de - Nom de la commune - Année"


    Croulant sous les documents, j'ai réfléchi à ce système il y a peu de temps. Pour l'instant il fonctionne, mais je suis loin (très loin) d'avoir tout trié. Du coup je ne sais pas si ça va tenir la route sur le long terme...

    Si vous avez des idées, ou une autre méthode de classement, je suis curieuse, n'hésitez pas à la partager !

     


  • Commentaires

    1
    c-kza
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 23:03

    comment gérez-vous les implexes ?

      • Lundi 18 Novembre 2019 à 19:42

        Bonjour,
        Pour l'instant j'ai trouvé que le plus simple était de leur garder leur première numérotation. Par contre sur les fiches écrites (comme ils sont mes sosas, ils ont une fiche écrite dans un classeur, rangés par ordre numérique) j'écris entre parenthèse tous les éventuels autres numéros. Et j'insère une photocopie de la "première fiche" à leur place dans le classeur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :