• E comme Espagne #ChallengeAZ


    Ou la recherche d'un soldat de Napoléon...

    Pour continuer ce #Challenge AZ de mon arbre généalogique, la lettre E vous emmènera en Espagne.
    Cela va me permettre aussi de poser les bases d'une difficultés que j'avais mise de côté à l'époque.
    Non, je n'ai pas une ascendance espagnole. En revanche, un de mes ancêtre y ait décédé.

    La petite histoire derrière la "découverte" inattendue :

    J'avais commencé ma généalogie depuis un an ou deux, et donc je n'avais que treize ou quatorze ans - ce qui explique en grande partie pourquoi j'avais mis ce décès inattendu "de côté" et n'avais pas cherché plus loin. Je suis alors dans la mairie de Yèvre-la-Ville (Loiret), à la recherche de l'acte de mariage de Jean (Victor) DARGENTON et Françoise (Marguerite) BARTHELEMY (Mes sosas 186 et 187). Je suis donc sur ma branche directe, d'où l'importance de la trouvaille. L'acte trouvé, je prends notes de tout ce qu'il m'apprend et tombe de fait sur la mention de décès du père du marié. Sans (peu) d'erreurs de lecture possible, il est clairement écrit :

    E comme Espagne #ChallengeAZ

    "... l'acte de décès de Dargenton François, père du futur, qui constate qu'il est décédé à Heuscare[s ?] (Espagne) le dix neuf septembre mil huit cent douze..."

    Première réaction de la très jeune généalogiste que j'étais alors : "Youhou ! Changement de pays ! Ça va être génial !"
    Et ça l'est bien sûr. Sauf quand vous êtes mineure, et que bien sûr, il n'y avait rien sur internet. Quand j'en ai parlé avec ma famille, il nous paraissait logique que François DARGENTON se trouvait en Espagne en tant que soldat (quelle autre raison aurait eut un cultivateur de Boynes ? (Loiret) ). Aussitôt trouvé, recherches aussitôt lancée sur la ville, ce qui fut alors mon premier réflexe et là... échec. Car Heuscares n'existe pas. Possibilité plausible, une mauvaise orthographe, car on ne connait pas vraiment les prénoms espagnols et là, la seule possibilité est de chercher des villes espagnoles à l'orthographe proche. HEUSCA me parait probable mais à l'époque, je ne sais pas comment aller plus loin. Alors j'arrête tout pour continuer la branche sans stagner sur ce problème qui ne m'empêche pas d'avancer, après tout.

    La suite de l'aventure, des années plus tard :

    Cette histoire est toujours restée dans un coin de ma tête. J'aimais bien expliquer que j'avais un "ancêtre mort dans une ville d'Espagne qui n'existe pas". Avec ce Challenge, cet obstacle m'est revenu en tête et j'ai utilisé les outils nouveaux dont je dispose aujourd'hui. Vive les groupes d'entraides sur les réseaux sociaux ! Sur le groupe "Généalogie Loiret", on m'a suggéré des pistes évidentes - du moins qui me paraissent évidentes aujourd'hui - mais auxquelles je n'avais pas pensé à l'époque.

    D'abord, la transcription de son acte de décès dans son village d'origine (Boynes - Loiret). Il faut dire que je n'avais jamais eut d'individus décédés ailleurs que chez eux, du coup dans mes débuts j'étais restée sur l'idée que l'acte de décès avait été dressé en Espagne, et uniquement en Espagne. J'avais même dans l'idée d'envoyer des courriers à toutes les villes d'Espagne qui pouvaient correspondre !
    Direction les registres du Loiret (aujourd'hui en ligne, très pratique !). Et là, plusieurs nouveaux renseignements.
    Confirmation d'abord que mon idée était bonne : il était bien soldat.

    E comme Espagne #ChallengeAZ
    Les précisions importantes qui m'éclairent sur son parcours militaire :

    "Armée impérial du midy - En Espagne - aile droite - 5 Division"
    "Fusilier (comprenez Fantassin) à la 4e compagnie du 25e (?) Bataillon du soixante quatrième régiment d'infanterie de ligne"
    "...signalé au registre matricule n°6915, est décédé de suite de fièvre..."

    Mais pour la ville... raté...car je lis la même orthographe : HEUSCARES.
    Zut. Mais l'espoir n'est pas perdu. Sur le groupe on m'aiguille sur deux candidates potentielles : HEUSCA ou EZCARAY. En attendant, je file rechercher son registre matricule, disponible sur le superbe site Mémoires des Hommes.

    E comme Espagne #ChallengeAZ

    Re-Zut pour la ville et l'orthographe car elle n'est même pas mentionnée.
    En revanche, comme toutes les fiches matricules, elle me donne une description de François DARGENTON :

    "N°6917 DARGENTON François
    fils de Jacques et feue Marie Barbe FONCE
    Né le 20 avril 1780 à Boynes, canton de Pithiviers, département du Loiret.
    Taille d'un mètre 65. Visage ovale, front haut, yeux gris, nez b..., bouche grande, menton long
    Cheveux et sourcils châtains."

    Voilà où pour l'instant mes recherches s'arrêtent. Pour l'identification de la ville, je vais rester sur Ezcaray...
    J'espère toujours en découvrir plus !


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Novembre 2018 à 15:30

    Bonjour,

    as-tu cherché un historique du régiment auquel il appartenait ? Cette ville y est peut-être mentionnée. Ou des sources abordant les campagnes militaires de Napoléon en Espagne (mon ancêtre y était soldat en 1810 : https://murmuresdancetres.blogspot.com/2015/05/geneatheme-m-comme-militaire.html) ?

    Bonnes recherches en tout cas !

    Mélanie - Murmures d'ancêtres

      • Mardi 6 Novembre 2018 à 17:58

        Bonsoir,

        Ah non, je n'ai pas cherché un historique de régiment. Je n'y avais pas pensé pour un soldat de Napoléon. Je note, merci !

    2
    Vendredi 16 Novembre 2018 à 12:15
    Christelle Gomes

    C'est fascinant de découvrir des ancêtres avec un destin aussi "exotique" si j'ose dire. Bon courage pour finir de résoudre cette énigme !

    3
    giroudguilhot
    Lundi 4 Décembre 2023 à 17:36

    bravo pour ces recherches

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :