• N comme... Dans les pas de Nicolas DARGENTON et Marie LEGOUAS

    #Challenge AZ 202... N comme... Nicolas DARGENTON (Sosa 1422)

    J'avais déjà écrit il y a trois ans (déjà), sur un ancêtre à la douzième génération, Nicolas DARGENTON et son épouse Marie ROUX (Lire => Dans les pas de Nicolas DARGENTON (Sosa 2844).
    Cette fois je vous parle de leur fils aîné - qui lui aussi s’appelle Nicolas DARGENTON - et qui est mon ancêtre.
    Toujours dans la commune de Boynes, me voilà lancée dans les pas de Nicolas et de sa femme Marie LEGOUAS.


    Nicolas DARGENTON a donc été baptisé (sans doute le jour même de sa naissance, l'acte ne le précise pas) dans l'église de Boynes le 6 octobre 1705. Il aura pour parrain Étienne DELACOUR et pour marraine Catherine ROUX, peut-être est-elle sa tante, je n'ai pas encore reconstitué toute la fratrie de sa mère.

    Dans les pas de Nicolas DARGENTON et Marie LEGOUAS
    Acte de baptême de Nicolas DARGENTON - 1705 - Registres paroissiaux de la commune de Boynes

    Avant lui, les trois premiers enfants de ses parents sont morts en bas âge, et après lui viendront quatre autres enfants, dont seuls une fille et un garçon atteindront l'âge adulte. 

    Marie LEGOUAS elle, est la fille de Christophe LEGOUAS et Andrée FAUCONNIER.  Marie est née deux mois après lui, le 5 décembre 1705. Elle est le deuxième enfant de ses parents. Sa soeur Andrée, née un an avant elle n'a vécu que 8 jours. Sept autres enfants sont nés après elle : Christophe (7 janvier 1708), Madeleine (11 décembre 1708), Angélique (15 janvier 1710), Achille (9 mai1711), Marie Anne (9 octobre 1712), Andrée (5 avril 1714) et enfin Jacques (27 juillet 1715). Seuls Christophe, Marie Anne et peut-être Achille (que je ne suis pas sûre d'avoir retrouvé), survivront.

    Dans les pas de Nicolas DARGENTON et Marie LEGOUAS
    Acte de baptême de Marie LEGOUAS - 1705 - Registres paroissiaux de la commune de Boynes

    Leur mère, Andrée FAUCONNIER, qui s'était mariée très jeune - elle avait 17 ans et lui 21 ans -  décède tout aussi jeune, a seulement 30 ans, le 8 octobre 1716. Deux mois après elle, c'est son fils Jacques qui est enterré dans le cimetière de Boynes, à peine âgé d'un an et demi. Marie n'a alors pas encore 11 ans (dans deux mois) et est l'aînée d'une fratrie dont la plus jeune, Marie Anne, fête ses 4 ans le lendemain de l'enterrement de sa mère...
    J'ai été assez étonnée de voir que Christophe LEGOUAS, devenu veuf a 35 ans, ne s'est apparemment jamais remarié...

    Nicolas et Marie ont tous les deux le même âge, 25 ans, quand ils se marient à Boynes, le 22 janvier 1731. Parmi les témoins sont cités leurs pères respectifs mais également Savinien DARGENTON, le frère de Nicolas, François FAUCONNIER, le grand-père de Marie, et François FAUCONNIER qui est l'oncle de Marie. Et quelques autres "qui ont signé"... en y regardant de plus près, je vois au moins Jacques DELABORDE et Valentin DAUDIER

    Dans les pas de Nicolas DARGENTON et Marie LEGOUAS
    Acte de mariage de Nicolas DARGENTON et Marie LEGOUAS - 1731 - Registres paroissiaux de la commune de Boynes

    Leur premier enfant est une petite fille qui nait le 3 septembre 1733, et en tant qu'ainée, elle portera le nom de sa mère, avec néanmoins un ajout, Marie Anne.

    Dans les pas de Nicolas DARGENTON et Marie LEGOUAS
    Acte de baptême de Marie Anne DARGENTON - 1733 - Registres paroissiaux de la commune de Boynes

    Un fils vient au monde le soir du 18 janvier 1736. Il est baptisé le lendemain à l'église de Boynes et portera comme son père et son grand-père avant lui, le prénom de Nicolas, avec pour parrain Achille LEGOUAS (son oncle ?) et pour marraine Angélique LEGOUAS. L'acte m'apprend en même temps que Nicolas exerce le métier de laboureur... mais l'enfant mourra en bas âge 7 mois plus tard, le16 août de la même année.

    Dans les pas de Nicolas DARGENTON et Marie LEGOUAS
    Acte de baptême de Nicolas DARGENTON - 1736 - Registres paroissiaux de la commune de Boynes

    L'année suivante, au matin du 25 novembre 1737, un autre garçon nait et sera lui aussi nommé Nicolas, et celui-ci vivra. Son parrain est Guillaume VASSON et sa marraine Marie HARSANT. Cette année là, Nicolas est désigné comme étant charretier, et non plus laboureur.

    Dans les pas de Nicolas DARGENTON et Marie LEGOUAS
    Acte de baptême de Nicolas DARGENTON - 1737 - Registres paroissiaux de la commune de Boynes

    Après lui arrive mon ancêtre Jacques DAREGENTON (Sosa 744), le 2 janvier 1740. Cette fois, son père Nicolas exerce, comme son père avant lui, le métier de Voiturier.
    Puis une troisième garçon Pierre Marie, le 14 février 1743, mais qui ne vivra qu'un jour...

    Le 15 octobre 1745, leur aînée Marie Anne meurt à l'âge de 12 ans. Elle est inhumée au cimetière de Boynes le lendemain "munie du sacrement et de l'extrême onction, en présence de son père".

    Dans les pas de Nicolas DARGENTON et Marie LEGOUAS
    Acte de décès de Marie Anne DARGENTON - 1745 - Registres paroissiaux de la commune de Boynes


    Enfin, une fille du nom de Marie "Michelle" sera la dernière de la fratrie en venant au monde le 7 août 1746.

    Je poursuis mes recherches dans les registres... pour finalement retrouver d'abord la mention du décès de Nicolas DARGENTON qui s'éteint à Boynes le 18 décembre 1760. Le lendemain "a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps de Nicolas Dargenton mort hyer muni des sacrements agé de 56 ans en présence de Nicolas et Jacques Dargenton ses enfants, Savinien Dargenton son frère et Christophe Legouas son beau frère qui ont signé avec nous."

    Dans les pas de Nicolas DARGENTON et Marie LEGOUAS
    Acte de décès de Nicolas DARGENTON - 1760 - Registres paroissiaux de la commune de Boynes

    En réalité, il avait alors plutôt 55 ans, ce qui reste jeune malgré tout...
    Son épouse lui survivra encore six ans. Je retrouve la mention de son décès, qui est survenu le 13 janvier 1766.

    Dans les pas de Nicolas DARGENTON et Marie LEGOUAS
    Acte de décès de Marie LEGOUAS - 1766 - Registres paroissiaux de la commune de Boynes

    "L'an 1766, le quatorze juin a été inhumée dans le cimetiere de cette paroisse Marie Legouas veuve de Nicolas d'argenton, décédée la veille âgée de soixante ans en présence de Jacques d'argenton son fils et de Jacques Delaborde son oncle qui ont signé excepté le dit jacques d'argenton qui a déclaré ne savoir écrire."

    Les enfants de Nicolas DARGENTON et Marie LEGOUAS

    J'aurais pu m'arrêter là dans mes recherches, mais j'ai voulu ensuite savoir ce que devenaient leurs enfants. Fait amusant, les mariages de leurs trois enfants "survivants" ont été célébrés la même année, à un mois d'intervalle les uns des autres ! Je doute que ce soit un hasard même si je ne l'explique pas.

    Mon ancêtre Jacques DARGENTON est le premier des trois à "ouvrir le bal des mariages" en épousant Marie-Barbe FONCE le 3 janvier 1767. Puis c'est son frère Nicolas qui se marie le mois suivant, le 24 février, avec Marie Madeleine TRIQUART. Et enfin leur soeur Marie "Michelle" se mariera à son tour le 2 mars 1767 avec Achille DANONVILLE.

    C'est en voulant retrouver les enfants de chacun que j'ai découvert que Marie "Michelle" DARGENTON est aussi l'une de mes ancêtres directes. Preuve que les branches collatérales, réservent parfois des surprises.
    En effet, une de ses filles, Marie-Françoise Michelle DANONVILLE, sera la mère de mon ancêtre Marie GOURDON (sosa 177). Par ricochet, Nicolas DARGENTON et Marie LEGOUAS sont donc "deux fois" mes ancêtres et viennent s'ajouter à la liste des implexes de mon arbre généalogique (Un implexe, c'est pour faire simple, un ancêtre qui apparaît plusieurs fois dans un arbre généalogique). C'est ainsi que Michelle DARGENTON est devenue ma "sosa 711" et que la famille DANONVILLE est entrée dans mon arbre avec son mari Achille, qui devint mon "sosa 710" (A lire => Dans les pas d'Achille DANONVILLE et Marie Michelle DARGENTON).


    Voilà un petit tableau récapitulatif de cet implexe :

    Dans les pas de Nicolas DARGENTON et Marie LEGOUAS


    Note : J'ai en ma possession tous les actes de naissance et de décès des personnes citées dans cet article.
    S'il vous plait, si vous souhaitez mettre ces informations sur des sites comme Geneanet, Filae ou autre, ayez la politesse de citer mon article comme source de votre information sur les données correspondantes aux individus concernés. Merci d'avance :)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :